samedi 6 juin 2009

Prédictions pour le E3 2009 : les résultats

Logo du E3Nous avons fait des prédictions pour le E3 2009, voici les résultats officiels avec nos commentaires.











Bob :
New Play Control! Luigi's Mansion : pas annoncé = 0
PS3 Motion Sensor : annoncé = 1
Console portable de Microsoft : pas annoncée = 0
Half-Life 2: Episode Three : pas annoncé = 0
Un jouet en plastique pour mettre le contrôleur de Wii : "annoncé" = 0,5 avec le Vitality Sensor...
Lecteur Blu-ray pour 360 : pas annoncé = 0
Fonctionnalités online pour des jeux sur Virtual Console : pas annoncées = 0

Mic :
PlayStation Phone : pas annoncé = 0
Netflix sur PlayStation 3 : pas annoncé = 0
Kid Icarus Wii : pas annoncé = 0
Date du lancement de 1 vs. 100 : pas annoncée = 0
Mario Party 9 sur Wii : pas annoncé = 0
Date de sortie finale pour Duke Nukem Forever : pas annoncée = 0
Réduction de prix pour le 360 HDD : pas annoncée = 0

Solo :
Portal 2 : pas annoncé = 0
New Super Mario Bros. 2 : "annoncé" = 0,5 avec un remake New Super Mario Bros. Wii...
Super Smash Bros. DS : pas annoncé = 0
Killer Instinct 3 : pas annoncé = 0
Konami se lance dans les jeux pour joueurs occasionnels : pas annoncé = 0
Contenu téléchargeable pour les Avatars : annoncé = 1
Une nouvelle franchise avec un autre personnage de Mario : pas annoncée = 0

Résultats :
Bob : 1,5
Mic : 0
Solo : 1,5
Égalité!

Commentaires de Solo :
Personnellement, je pense que Microsoft a vraiment volé la vedette avec Project Natal. Voilà une vraie révolution qui surpasse largement tout ce que Nintendo a pu essayer de faire jusqu'à maintenant avec la Wii. Juste à y penser, je salive déjà. Les possibilités sont infinies. En plus, avec le projet de Peter Molyneux, un garçon virtuel avec qui l'on peut avoir une conversation et qui lit les émotions sur notre visage...!

Je suis encore déçu de Nintendo, comme à chaque année. J'avoue avoir été agréablement surpris de l'annonce de Super Mario Galaxy 2, mais je sens que sa date de sortie pourrait facilement être novembre 2010, ce qui est encore très loin. Pour New Super Mario Bros., ce n'est finalement qu'un remake sur Wii de la version DS avec l'ajout d'un mode multijoueur. Depuis quand est-ce que les jeux de console portable sont devenus populaires à adapter sur une console de salon? N'est-ce pas supposé être le contraire?

Quand Sony a annoncé la PSP Go, je trouvais ça bien, une console plus belle, plus éclairée et tout, mais lorsque j'ai appris qu'elle ne pouvait pas lire les UMDs... QUOI??? Et tous les jeux sortis sur UMD, on en fait quoi? Une console qui ne lit pas les jeux. Très original. «Il faut que tu télécharges tes jeux sur le PlayStation Store.» O.K., mais la console a un disque dur de 16 GO. Les jeux sur UMD peuvent être 2 GO et si l'on se sert aussi de sa console pour écouter de la musique et des films, on s'entend que 16 GO, ce n'est pas assez?

Commentaires de Bob :
Je partage l'opinion de Solo sur le fait que Project Natal semble avoir volé la vedette (Mic aussi j'imagine) et avec raisons, puisque la technologie semble vraiment fantastique en démonstration, avec certains concepts qui existaient auparavant, mais maintenant amplifiés et bien exécutés, du moins en démonstration. Une technologie qui dépasse la PlayStation Eye et le contrôleur de Wii, en incluant même une reconnaissance vocale et tout pour nous faire croire à une quasi réalité virtuelle disponible au consommateur. Ceci dit, je crois quand même qu'il y a une limite, la première étant le talent requis du côté des développeurs pour livrer des jeux à temps qui utilisent bien et originalement le concept et n'oublions pas que nous ne pouvons être certains que ça fonctionne aussi bien que ce que nous avons vu. Son plus proche cousin, la PlayStation Eye, n'est pas non plus le gadget le plus utilisé à vie, alors ça reste à voir si la technologie va vraiment percer (et je dois dire que je ne m'attendais pas à cette annonce, malgré les rumeurs un peu partout, pour plusieurs petites raisons). Mon mot de la fin à ce propos, c'est que même si je préfère utiliser l'approche sceptique face à des gens qui semblent nous vendre du rêve, la technologie semble extraordinaire et pourrait facilement prolonger la vie de la console plus que ce à quoi l'on s'attendait si elle s'avère être un succès (serait-ce le début de la fin pour les contrôleurs traditionnels? Une chose est certaine, même si je pense qu'ils vont demeurer en place pour certains jeux, le retour en arrière risque d'être difficile plus le temps avance.)

Nintendo nous a montré qu'il contait poursuivre le chemin qu'il prend déjà depuis plusieurs années, avec aucun besoin d'innover ou de nous surprendre vraiment (ils ont encore plus prouvé leur point avec les nouvelles technologies de la part de Sony et Microsoft, c'est le futur, apparemment). Ce que je veux dire par là, c'est que oui ils nous ont surpris par l'annonce de certains jeux et peut-être que certains seront aussi attirés par un nouveau gadget comme le Vitality Sensor (je ne le suis pas), mais regardons plus profondément ces nouveautés. Je suis agréablement surpris de la nouvelle de New Super Mario Bros. sur Wii, mais c'est un remake en gros. Super Mario Galaxy 2, cela faisait longtemps que nous n'avions pas une suite directe à un jeu de Mario sur une même console, mais cela représente aussi le désir de Nintendo de sauter sur le concept qui a déjà fonctionné et de refaire la même chose (bien qu'il risque d'être un bon jeu, il sera probablement trop semblable au premier qui explorait déjà bien le concept). Nintendo, c'est Mario. Il y a même un autre jeu Mario qui a été annoncé, dans la série des Mario & Luigi. La proposition de Mic de faire revivre Kid Icarus, pourquoi pas? Ils nous ont fait saliver avec sa présence dans Super Smash Bros. Brawl et ils l'ont encore oublié, un personnage qui n'a jamais eu sa chance comme il l'aurait dû. On dirait qu'ils n'ont pas sauté sur l'occasion d'essayer des trucs spéciaux, comme Kid Icarus Wii ou même ma proposition d'ajouter des fonctionnalités online à des jeux sur Virtual Console, deux choses que plusieurs joueurs demandent. Au moins, il y a aussi un nouveau Metroid pour faire changement, mais encore là, même si c'est normalement bon, c'est souvent semblable.

Mic, que pensais-tu avec Duke Nukem Forever? Tu dois bien être la seule personne qui y croit encore (c'est peut-être une qualité, qui sait...)

Sony sont à peu près l'équipe pour laquelle j'ai l'opinion la plus neutre possible. Ils m'ont surpris avec la technologie Motion Sensor qui s'en vient sur PS3, une prédiction que j'avais faite sans m'attendre à ce qu'elle ne se réalise vraiment. La raison était simple, je ne la demandais pas vraiment, alors la surprise fut momentanée seulement. La PSP Go est cet espèce de poignard à 2 tranchants comme le décrit Solo, mais c'est mieux que rien... j'imagine. C'est juste qu'il n'y a rien de vraiment spécial, pas de véritable déception, mais rien qui vient nous chercher du côté de Sony.

Pour finir, JE VEUX HALF-LIFE 2: EPISODE THREE!!!

Ah j'oubliais, Solo, on a un combat à mort qui nous attend pour régler l'égalité (nous avons quand même pris certains résultats au sens large pour obtenir ces scores finaux). Puis Mic, que puis-je dire à propos de ton score de 0 sans être trop chien... Meilleure chance la prochaine fois! Il fallait qu'il y en ait un et ce n'est pas moi comme on aurait pu le penser selon l'habitude. De toute façon, ce n'est pas comme s'il y avait vraiment quelque chose à gagner...


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