jeudi 28 mai 2009

LE personnage de Keanu Reeves

Affiche promotionnelle du film Bill & Ted's Bogus JourneyAh, Keanu Reeves, que dire de cet acteur qui a joué dans tant de rôles "mémorables" à travers les années. Plusieurs le connaissent de The Matrix, d'autres comme moi l'ont vu pour la première fois dans les films de Bill & Ted dans le rôle de "Ted" Theodore Logan. Dites-ce que vous voulez à propos de ce personnage, mais vous ne pouvez pas nier qu'il est très différent du Keanu Reeves des dernières années, simplement en regardant cette affiche promotionnelle (juste par ce sourire de "stoner"). Voyons quelques scènes contenant les "différents" personnages de science-fiction, dans toute leur splendeur, qu'il a interprétés sur une période de plus de dix ans, pour voir son véritable "progrès".





Capture d'écran du film Johnny Mnemonic
Pauvre Keanu est constipé lors du tournage de Johnny Mnemonic... Une bonne prise a été filmée par la suite, après que Keanu se soulage les intestins, mais le réalisateur a choisi la mauvaise prise intentionnellement au montage. En effet, quand il s'est rendu compte que son film contenait un tueur à gage qui se prend pour Jésus, il eut un flash, il s'est dit : «Pourquoi pas?»

Capture d'écran du film The Matrix
Ceux qui ont vu le film The Matrix le connaissent comme étant l'un des seuls films d'action qui se veut philosophique. Les frères Wachowski ont eu un éclair de génie alors que Keanu se faisait livrer de la drogue (le film A Scanner Darkly traite de sa dépendance qu'il a depuis les films de Bill & Ted) par messagerie FedEx, c'est alors qu'ils se sont mis à filmer la scène. Le spectacle qui se présentait devant eux était chargé d'un symbolisme inouï, selon leurs mots. On peut y déceler une forte présence du système capitaliste et des grosses corporations qui pillent sur les plus petits. Vous voyez comment Keanu est assis et pose le regard vers le sol, c'est le reflet de sa soumission. Sans le savoir, Keanu nous proposait de sérieuses subtilités et nuances dans son jeu d'acteur.

Capture d'écran du film Constantine
Maintenant, nous arrivons à cette scène tirée de Constantine. Celle-ci est un peu différente, mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un moment prévu dans le film à l'origine. C'est que Keanu n'avait pas lu le script en entier, il a donc pris très mal que son apprenti, joué par Shia LaBeouf, meure dans le film. Il a changé d'humeur un court instant, après quoi il est revenu à son émotion (le mot clé étant son ici). Keanu nous montre vraiment avec cette image qu'il a un visage à 2 faces (je veux dire littéralement, indifférent ou colérique). 3 si on compte quand il est constipé, mais ça c'est une autre histoire...

Capture d'écran du film The Day the Earth Stood Still (2008)
Le fameux trademark de Keanu, le visage qui ne veut rien dire, tel que vu dans le remake de The Day the Earth Stood Still en 2008. Puis-je détecter un léger sourire? Ou bien la peur d'affronter ce qui se trouve devant lui? Est-ce plutôt un désintérêt complet? C'est le genre de gars qui se tient à côté de vous dans le métro, alors que vous pensez que tout va bien et la prochaine chose que vous savez, c'est que vous venez de passer une semaine dans le coma après vous être fait poignardé (je ne parle pas par expérience personnelle)... Même si je pense qu'une face qui ne veut rien dire fait plus peur qu'une face évidente, je m'imagine mal un gars qui a joué dans Bill & Ted's Excellent Adventure ou Bogus Journey être secrètement un dangereux maniaque, alors nous sommes en sécurité avec Keanu.

Trêve de plaisanteries, avez-vous remarqué une ressemblance quelconque entre les photos? Si oui, je me demande bien ce que ça pourrait être... Non, mais sérieusement, je ne blâme pas l’acteur (peu importe ce que l'on peut dire de lui, il semble être une bonne personne qui ne se laisse pas enfler la tête par son statut, il est juste différent), car il joue le personnage tel qu’il est dans le script, il a juste tendance à décrocher des rôles semblables, mais quand même! Beau costard...


Divers
(les articles)
LE personnage de Keanu Reeves

Films
Avec Keanu Reeves (les articles)
The Day the Earth Stood Still (2008)
Voir aussi
The Day the Earth Stood Still

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.