jeudi 4 juin 2009

Cogs

Capture d'écran de Cogs
Traitez-moi de fou tant que vous le voulez, mais il n’y a rien de plus relaxant qu’un bon jeu de puzzle. Pas comme Bejeweled, Zuma ou Peggle. Des jeux où il faut vraiment réfléchir parce qu’il n’y a qu’une seule solution. The Incredible Machine, Echochrome, Exit, Crush ou encore Cogs, celui dont je vais parler.

Capture d'écran de Cogs en action
Cogs est une série de casse-têtes où l’on glisse des tuiles dans un but précis, différent à chaque niveau. Les casse-têtes sont constitués de trois objets différents : des engrenages, des tuyaux avec de l’air circulant dedans ou des cloches. Le but est toujours de placer les tuiles de la bonne façon pour réussir l’objectif, que ce soit de faire tourner les roues, gonfler des ballons en reliant les tuyaux, ou encore produire la bonne musique en plaçant les cloches aux bons endroits.


Capture d'écran de Cogs à la fin d'un puzzleDeux défis supplémentaires sont disponibles par niveaux, c’est-à-dire compléter le casse-tête en le moins de mouvements ou de temps possible.

Sur le site officiel, le jeu se qualifie de steampunk, mais étant qui je suis, je ne peux pas laisser passer un tel commentaire... Pour être steampunk, ça prend un contexte, exemple le 19e siècle, mélangé avec de la technologie (mécanique) d'une autre époque ou fictive. Le jeu Cogs a peut-être cet aspect mécanique, mais il n’est attaché à aucun contexte, contrairement à BioShock, par exemple.

Le jeu est limité à 50 casse-têtes différents, ce qui n’est pas énorme. (J’ai fait la moitié en 1 heure 30). C’est l'un des seuls point négatifs que je vois, parce qu’étant un jeu de puzzle téléchargeable, nous savons tous qu’il n’est pas supposé être au même niveau qu'un excellent jeu vendu en magasin; si je dis que c’est un très bon jeu, ne venez pas me demander, par exemple, si c’est meilleur que Super Smash Bros. Brawl! C’est un bon petit jeu pour passer le temps, voilà.

En gros, c’est un jeu original qui nous fait user de notre réflexion pour un prix raisonnable. Il est disponible en téléchargement sur Steam pour seulement 9,99$.

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

Ça semble très intéressant, il va falloir que j'essaie. Je suis complètement d'accord avec le fait que ça prend un contexte un peu plus développé que ça pour que quelque chose puisse se qualifier de steampunk, ou même cyberpunk et n'importe quel genre qui implique un univers ou une histoire.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.