vendredi 8 mai 2009

Au magasin de comics

Photo de l'intérieur d'un magasin de comics
Il y a d’autres choses que les super-héros connus en termes de romans graphiques. C’est parfois difficile de se faire conseiller des lectures si peu de gens dans votre entourage en lisent. Voici quelques conseils pour débuter.

En naviguant sur le site de DC Comics, j’ai découvert que la sortie du film Watchmen a eu des conséquences positives : une section se nommant "After Watchmen... What’s Next?" qui propose à ceux qui veulent se lancer dans l’univers des comics les meilleures séries en différentes catégories. Ayant lu plusieurs des romans graphiques conseillés, je dois dire que ce site est un très bon guide, mais sachez qu’il ne s’agit que d’œuvres de DC Comics (évidemment)... Le premier numéro de chacune de ces séries est maintenant disponible en magasin pour 1,25$, ce qui est un très bon moyen d'en découvrir de nouvelles.

À moins de savoir exactement ce que je cherche, je ne magasine pas mes romans graphiques en ligne. Le magasin réel a un clair avantage : on peut feuilleter et avoir un bon aperçu avant d’acheter. Les dessins peuvent parfois rendre la lecture difficile (From Hell) dû au manque d’intérêt. En ligne, on ne voit que la couverture qui peut être trompeuse.

Quoi acheter
  • N’ayez pas peur d’essayer des nouvelles séries. Celles dont vous avez entendu parler en bien. J’ai rarement été déçu.
  • Fiez-vous aux auteurs. Si vous avez aimé un livre d’un auteur en particulier, il y a de bonnes chances que ses autres œuvres soient aussi pour vous.
  • Posez des questions aux employés. Dépendant de l’endroit, les employés sont des fanatiques de bandes dessinées et en connaissent plus que vous et moi. Sans être "vendeurs", ils peuvent vous conseiller des choses que vous n’auriez jamais remarquées autrement.
  • N’achetez pas si vous hésitez. Retenez le titre et faites une recherche sur Internet, au moins la prochaine fois, vous saurez s’il vaut la peine.
Question fondamentale : les numéros individuels ou le trade paperback?
Les numéros sont plus "collectionnables" et finissent parfois par valoir plus que ce que vous les avez payés. Ils sont par contre difficiles à ranger et doivent être bien protégés. Si vous habitez près d’un magasin de comic books, vous êtes sûr de ne rien manquer, mais si vous y allez juste une fois de temps en temps et qu’il vous manque un numéro dans la série, c’est problématique. Vous pouvez vous faire un compte chez votre détaillant pour qu’il vous réserve les prochains numéros des séries que vous ne voulez pas manquer.

Les trade paperbacks sont plus durables, se rangent facilement dans une bibliothèque et vous évitent de constamment chercher les numéros manquants. Sans publicité, ils contiennent parfois des bonus comme des croquis ou le script d’un numéro complet.

Personnellement, je préfère un paperback, parce ce que je trouve plus agréable de lire plusieurs numéros les uns à la suite des autres plutôt que d’en avoir une petite partie tous les mois. Pour pratiquement le même prix, un investissement plus durable.

Voici quelques suggestions pour débuter :Je lis aussi toujours le matériel original avant qu’il ne soit adapté en film :Bonne chasse!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.