lundi 4 mai 2009

André Sauvé

Image promotionnelle d'André SauvéParmi tous les humoristes du Québec se cachent certains artistes qui vont beaucoup plus loin que la simple farce. Certain créent leur propre genre d’humour. André Sauvé fait partie de cette élite d’humoristes qui peuvent se vanter d’être plus que des conteurs de blagues, mais de véritables comédiens.

L’humour d’André Sauvé est très particulier. Ce n’est pas tant ce qu’il dit qui est drôle, mais plutôt sa façon de le dire, le choix des mots, les gestes qui accompagnent le texte et la structure de ses sketches. Ça n’a pas l’air drôle dit de cette façon et c’est justement ce que les gens qui ne rient pas en voyant ses numéros ne comprennent pas. Ces gens ne font qu’écouter ses paroles, alors que le spectacle est ailleurs. C’est un humour presque théâtral, qui brise toutes les barrières de l’originalité. Comme il l’a si bien dit dans une entrevue, dès qu’il voit qu’il va entrer sur un sentier, il marche à côté, et je pense qu'il réussit son contrat à merveille.


(Malheureusement cette vidéo est une version très abrégée du numéro en question qui ne rend pas justice à sa qualité d'écriture...)


Certain l’ont connu à sa première apparition au Gala Juste pour rire avec son numéro sur le poème d’Émile Nelligan, mais la plupart l’ont connu grâce à l’émission 3600 secondes d’extase dans laquelle il fait chaque semaine une chronique de 5 minutes sur un sujet toujours différent, et c’est un délice chaque fois. Presque toutes ses chroniques sont disponibles sur YouTube, je vous conseille d'y faire une petite recherche.




Il y avait aussi sur le portail vidéo de Juste pour rire des critiques de film faites par André Sauvé, dont quelques-unes sont présentement sur YouTube.


J’ai vu son spectacle qui était absolument génial! Particulièrement un numéro avec un sofa qui mélange tellement de genres qu’il est indescriptible. Un spectacle à voir, dont j’attends avec impatience la sortie DVD!

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

C'est vrai que le numéro du sofa est très fort, comme le reste du spectacle qui nous offre du jamais vu comparé aux humoristes traditionnels. Son humour est vraiment particulier, même parmi les humoristes qui font de l'absurde, alors certains ne comprendront pas ou n'aimerons pas. Cependant, si vous avez aimé au moins une des vidéos sur cette page, cela signifie que son humour est pour vous et que vous pouvez aller voir son spectacle et acheter son DVD sans problème, je vous le garantis. Pour ceux qui ne saisissent pas son humour, je le cite dans son numéro sur la confusion : «Vous savez, c'est pas grave si on comprend pas tout...»

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.