samedi 25 avril 2009

Saw: Original Motion Picture Soundtrack – Hello Zepp



Une trame sonore peut soutenir, ou même renforcer la puissance de ce que l'on voit. Elle peut aussi nous laisser complètement froid. Voici une pièce bien composée et bien utilisée dans cette trame sonore.
Saw: Original Motion Picture Soundtrack
Hello Zepp
Devant de la pochette de Saw: Original Motion Picture Soundtrack
Saw est un genre de film d'horreur/suspense démontrant assez de violence graphique. C'est aussi le début de la franchise qui en est à 5 films au moment de l'écriture de cet article avec un autre film planifié. Si vous connaissez la série, vous savez qu'au lieu de se baser sur des monstres ou autres créatures effrayantes pour faire monter la tension, Saw nous présente un tueur en série qui place ses victimes dans des pièges comportant souvent des mécanismes complexes qui peuvent être désactivés à l'aide de la bonne réflexion ou en sacrifiant littéralement une partie de soi-même.

Hello Zepp est rapidement devenu le thème principal de la série après sa première apparition. La raison est fort simple, cette pièce caractérise le moment le plus intense du premier film où tout l'intérêt de l'histoire est révélé avec un énorme punch à la fin. Croyez-moi, la série veut toujours recréer la force du premier, particulièrement cet espèce de gros moment révélateur, alors le thème représente parfaitement bien la série toute entière.

J'aime assez bien l'idée d'un tueur comme celui présenté dans le film, qui choisit ses victimes pour une raison (vous le saurez en écoutant le film) et qui leur "laisse une chance". Maintenant, ne discutons pas du fait que les suites se sont rapidement désagrégées. Ne discutons pas non plus du fait qu'après le punch du premier film, si on le connaît, on sait à quoi s'attendre (le second film réussissait tout de même à nous surprendre à la fin un peu comme le premier). Il faut quand même reconnaître la qualité de cette composition.

En tant que spectateur, juste avant qu'elle ne joue, vous êtes certain que le film est pratiquement résolu. Si vous aimez ce genre de film, vous vous dites probablement : «Ouais, c'était bien, même très bien, mais plus standard que le trailer l'annonçait.» Puis elle commence en même temps que l'un des personnages principaux trouve quelque chose de suspect à la dernière minute. Immédiatement, vous savez qu'il y a quelque chose qui cloche.

La pièce commence par vous donner cette légère sensation pendant quelques secondes, puis elle devient rapidement plus intense au moment où vous comprenez que vous avez été autant piégé que les personnages tout au long du film. C'est l'un des rares films pour lesquels je ne vois pas comment quelqu'un pouvait voir arriver le punch du film avant la fin et cette musique vient grandement l'amplifier.

2 comments :

Solo the CyberpunK a dit...

Charlie Clouser, le compositeur de la piste "Hello Zepp", a collaboré à la chanson de l'ouverture de American Horror Story, que je trouve vraiment efficace. Les bruits lourds semblable à des scies à chaîne mélangé à une musique simple et douce, ça créer tout un effet...

Bob a dit...

Je suis un véritable fan de la musique d'intro de American Horror Story justement. La composition musicale me fait plus peur que la série!

Ce n'est pas dire que la série n'est pas excellente et elle est certainement fortement troublante (je dirais même plus troublante qu'effrayante), mais la composition musicale est ce que je pense quand je pense à horreur. C'est selon moi aussi près de la perfection qu'on peut l'être pour représenter l'idée "horreur". (On dirait presque que je viens d'insulter la musique en la traitant d'horreur absolue lol!)

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.