samedi 11 avril 2009

Rhythm Tengoku (Rhythm Heaven)

Devant de la boîte de Rhythm Heaven

Rock Band, Guitar Hero, Beatmania... On les appelle des jeux de rythme. Quant à moi, ils sont des jeux de musique. Le seul et unique jeu de rythme existant est Rhythm Tengoku.

Il ne s’agit pas d’appuyer sur des touches lorsque quelque chose arrive sur une ligne. Il s’agit de reproduire ou suivre fidèlement un rythme.

Le jeu est divisé en une quarantaine de minijeux, chacun avec une musique différente. Un tutoriel rapide nous explique les contrôles et comment les minijeux fonctionnent. C’est ensuite à nous de deviner quand il faut appuyer, sans visuel précis pour nous l’indiquer. Il faut se fier au rythme de la chanson. Bien sûr, il y a des animations à l’écran qui suivent ce que l’on fait, mais c’est possible de réussir un niveau complet les yeux fermés, puisque la musique nous indique tout.


Comme vous avez vu dans cette vidéo, il vient un moment où la caméra est tellement loin ou proche que l’on ne voit ni la balle ni le joueur. C’est ce que je veux dire par on peut jouer «les yeux fermés». C’est l’équivalent de faire une jam session avec un groupe, on écoute et on suit. Côté visuel, Rhythm Tengoku est exactement comme WarioWare, simple, absurde et efficace. Encore une fois, si les graphiques avaient été trop travaillés, nous nous serions perdus dans le décor, plutôt que de garder notre attention sur les personnages et la musique. C'était donc nécessaire. On s'attache rapidement à certains niveaux, à la musique, mais aussi aux personnages charmants.

Je ne sais pas si j'ai été désensibilisé par les WarioWare, mais je trouvais ça normal d'arracher les poils d'un oignon avec un visage, avec une pince, sur une musique de style indien. Suis-je fou?

Après avoir réussi cinq minijeux, un niveau spécial se débloque : le remix. Ma meilleure expérience dans un jeu de musique. C'est un mélange des cinq niveaux réussis, mixés en une toute nouvelle chanson. C'est extraordinaire. L'effet de surprise y est aussi, ne sachant pas quel sera le prochain sample. Toute la magie du jeu s'y trouve, et c'est à ce moment que l'on voit pourquoi c'est un succès au Japon. En voici un exemple :


Ce jeu peut être très difficile, malgré son apparence. Il faut être extrêmement précis, car le délai pour appuyer est très petit. IL FAUT avoir le sens du rythme, ou du moins le développer au fur et à mesure que l'on joue. Les scores sont "Raté" (il faut le recommencer), "Médiocre" (on débloque quand même le prochain niveau) et "Excellent" (il ne faut pas avoir manqué de note!) Tandis que les autres jeux de musique donnent des pourcentages de réussite, Rhythm Tengoku est dur en affaire. Il appelle "Médiocre" les personnes ayant raté deux notes... Mais c'est pour le mieux, car il oblige le joueur à maîtriser le tempo sans lui laisser de passe-droit.

À ce propos, ce jeu peut vraiment vous aider si vous faites de la musique. Taper un rythme et essayer de le garder n’est pas toujours facile. Je vous garantis que lorsque vous aurez fini l'un des jeux de la série, vous remarquerez des changements.

Je ne trouvais pas nécessaire de faire un article pour chacune des entrées dans la série, puisqu'elles sont très similaires.

Rhythm Tengoku

Devant de la boîte de Rhythm TengokuRhythm Tengoku sur Game Boy Advance a un contrôle très simple, exactement comme WarioWare, Inc.: Mega Microgames!, c’est à dire le bouton A et les flèches, mais rarement les deux à la fois. Même étant le premier dans la série, son style est bien défini et il y a une tonne de contenu à débloquer : des objets avec lesquels on peut jouer de la musique, des minijeux, des courriels (!?) et même des leçons de batterie!

C’est une véritable honte que ce jeu n’ait jamais dépassé les frontières du Japon. Sachez que les jeux de Game Boy Advance n’ont pas de blocage de région! Vous avez peur de ne pas comprendre les menus? Une traduction est disponible sur le Web, vous n'avez donc aucune excuse... Un excellent import!

Rhythm Tengoku Gold alias Rhythm Heaven

Devant de la boîte de Rhythm Tengoku GoldLa version sur Nintendo DS a, quant à elle, réussi à sortir du Japon et est connue ici sous le nom de Rhythm Heaven. C'est une suite directe, cinquante minijeux basés sur le rythme. La différence est avec le contrôle qui utilise l'écran tactile en deux mouvements différents : toucher ou glisser. C'est aussi efficace que la version précédente, juste un peu différent. On pourrait penser que c'est un défaut d'être pareil comme le premier, mais je pense qu'on n’en a jamais assez et que la suite ne fait que confirmer le fait que le concept de base est génial.



Rhythm Tengoku Arcade

Une version arcade existe aussi, mais elle est une réplique presque exacte du premier jeu sur GBA. C'est une bonne façon de faire connaître le jeu, elle contient aussi un mode deux joueurs. Je tuerais pour jouer à cette arcade...


Je ne peux pas donner un score dans cette critique, puisque je parle de deux jeux à la fois, mais je peux vous dire que si j'aurais à en donner un très vague, ce serait 5 sur 5. Original, graphiques agréables, musiques mémorables, des heures de jeux et il est utile : il améliore votre sens du rythme! Vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu, surtout depuis qu'il est disponible partout dans le monde. Après 3 ans, j'ai encore certaine chansons qui me reviennent en tête!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.