vendredi 3 avril 2009

Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl - Original Soundtrack – He's a Pirate

Une trame sonore peut soutenir, ou même renforcer la puissance de ce que l'on voit. Elle peut aussi nous laisser complètement froid. Voici une pièce bien composée et bien utilisée dans cette trame sonore.
Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl - Original Soundtrack
He's a Pirate
Devant de la pochette de Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl - Original Soundtrack
Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl est un film d'aventures avec des pirates, et le début de la populaire franchise Pirates of the Caribbean. Le film est basé sur l'attraction du même nom dans certains parcs Disney, dont Walt Disney World.

He's a Pirate est probablement la pièce la plus populaire de l'album, servant de thème principal au premier film, avec un retour dans les autres films. Si vous avez vu le film, vous vous rappellez de cette musique, c'est aussi simple que ça, et c'est une indication de sa qualité. Une musique épique, parfaite pour un film d'aventures, et remplie d'énergie. Je dirais aussi qu'elle nous donne de l'énergie après écoute (ils passaient même une version remixée de cette pièce quand j'allais au gym pour m'entraîner).

Malheureusement, comme pour la dernière piste provenant d'une trame sonore dont j'ai parlée (Debriefing de MGS3), il y aurait possibilité de plagiat. En effet, la trame sonore de ce film semble comporter des bouts musicaux provenant de trames sonores d'autres films, comme Gladiator et The Rock. Cependant, c'est un plagiat possiblement moins frauduleux, puisque Hans Zimmer, le compositeur de Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl en collaboration avec Klaus Badelt, a aussi travaillé en partie à la composition de ces trames sonores. Je ne sais pas si les bouts plagiés ont en effet été composés à l'origine par Hans Zimmer, celui-ci n'ayant pas été le seul à travailler sur ces trames sonores.

Tout ce que je peux dire, c'est que sans être une copie directe, il est vrai que des bouts de musique provenant de Gladiator et The Rock, entre autres, semblent avoir été utilisés dans ce film. Si c'est le cas, j'avoue qu'à date, le plagiat semble donner des pièces incroyables, souvent plus mémorables que le matériel d'origine, mais au lieu de se donner tant de mal pour sélectionner le meilleur de ce qui existe déjà, il est grand temps de faire du neuf, entièrement original, et ceci est aujourd'hui applicable dans tous les domaines de divertissement, incluant les jeux vidéo, qui sortent de plus en plus de compilations de vieux jeux émulés.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.