mardi 7 avril 2009

Jean-François Mercier

Image promotionnelle de Jean-François MercierÊtre drôle, c’est une chose, mais avoir quelque chose à dire, ce n’est pas donné à tout le monde. Jean-François Mercier est l’exemple parfait de gens qui font la différence dans une société trop souvent aveugle...

Il est un auteur avant tout : Radio-Enfer, Les Mecs Comiques, Un gars, une fille, 3X Rien et Les Bougon, c'est aussi ça la vie!... Il s'agit d'un excellent auteur qui nous dévoile les problèmes à la racine avec un humour qui fesse (Les Bougon en est un excellent exemple). Ici, je parlerai surtout de son personnage, le gros cave, qui reprend son style en temps qu'auteur, mais qui le définit en tant qu’humoriste.

En surface, le gros cave est juste une personne frustrée que le spectateur s’amuse à regarder se fâcher sur des sujets bien communs de notre culture. Il est généralement vulgaire, mais il nous démontre un vocabulaire irréprochable quand il veut être plus sérieux (comme dans quelques passages de ses dialogues, et en entrevue).Cependant, et c'est ici que les choses deviennent intéressantes, en profondeur, il dénonce les problèmes de notre société avec une opinion claire, mais bien sûr exagérée, d’où le côté comique.

Puisqu'il joue la comédie ainsi, il peut se permettre de dire tout haut, ce que certaines personnes pensent tout bas, sans être critiqué (en général). Peut-être même que le fait d'être vulgaire lui permet de faire passer le message aux gens ordinaires, qu'eux aussi peuvent faire la différence en société, pas juste les dirigeants "cultivés". Malheureusement, certaines personnes n'arriveront jamais à comprendre le personnage, ni le fait que c'est un personnage...


Si vous étiez au Québec à ce moment là, vous avez entendu parler de cet incident. C'est tellement évident qu'il exagérait. Il n'endosse pas tout le temps les propos de son personnage. Dans l'extrait montré dans la vidéo, sa critique était avant tout sur les dangers d'un gouvernement qui penche trop vers une politique de droite. Parler des Canadiens anglais de la manière qu'il le fait par la suite, c'est juste une exagération des blagues habituelles qui se déroulent au Québec, mais ça demeure des blagues, vous savez, cette chose qui n'est pas sérieuse.

Il a été critiqué pour presque chaque blague qu'il a faite dans ce Bye-Bye, y compris des blagues perçues comme racistes même s'il est parmi les premiers à dénoncer des stupidités comme le racisme. Comment détruire la réputation de quelqu'un? Avec les médias de plus en plus puissants, bien sûr. Je déteste les médias! Voici une vidéo qu'il a publiée sur sa chaîne YouTube pour nous dire son opinion sur l'incident, c'est fait d'une manière plus libre que dans l'entrevue précédente.


Tâchons de ne pas parler de cet incident comme étant la chose la plus marquante de sa carrière, car ça ne l'est pas, et ses vrais fans ne l'ont pas laissé tomber. Je vous présente un numéro qu'il a fait dans un gala Juste pour rire (coupé en deux parties sur YouTube) qui représente bien son côté dur et vulgaire, mais réaliste...




Choquant, n’est-ce pas? C'est l'un de ses numéros les plus marquants où il réussit à passer, et à nous faire passer, à travers toute la gamme des émotions. Il fait aussi une grande quantité de numéros entièrement destinés à nous faire rire, sans jamais oublier de nous faire penser.

Jean-François Mercier est présentement en tournée pour son premier one-man-show : Le Show du gros cave.

Sans oublier son site Web, il a aussi une chaîne YouTube, mentionné plus haut, où il envoie des vidéos assez régulièrement.

Un excellent humoriste, avec autre chose à dire que des blagues sur la vie de couple (si c'est ce que vous recherchez, il en a tout de même quelques-unes, ayant écrit pour Un gars, une fille)...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.