mardi 21 avril 2009

Comment (et pourquoi) démarrer une collection de jeux vidéo

Il faut regarder la vérité en face, la génération de console dans laquelle nous nous trouvons n’est pas la meilleure. L'une des consoles brise 1 fois sur 3, l’autre a été beaucoup trop chère et sans jeux, tandis que la troisième tourne le dos aux gamers pour aller faire une tonne d’argent avec des gimmicks pour les joueurs occasionnels. Vous les avez reconnues? Évidemment, et c’est ce qui prouve mon point : vous êtes peut-être déçu de vos consoles... Mais au lieu d’attendre toujours le prochain succès qui sortira dans quelques mois, pourquoi ne pas regarder de l’autre sens, vers le passé?

Si vous saviez le nombre de jeux excellent auxquels vous n’avez pas joués... C'est d’ailleurs l'un des buts de ce blog, vous faire découvrir des jeux dont vous n’avez possiblement jamais entendu parler.

Les séries connues qui continuent encore aujourd’hui ont un passé à ne pas négliger et c’est en jouant aux anciens jeux d’une franchise que l’on peut vraiment apprécier le plus récent à sa juste valeur, parce qu'il devient possible de voir l’amélioration ou la détérioration. Souvent, le premier jeu est le meilleur et ça va en se dégradant. C’est souvent sur les vieilles consoles que l’on retrouve les concepts les plus uniques.

Le prix est aussi important. Les jeux récents sont maintenant 70$, tandis que pour le même prix, combien de classiques pourriez-vous vous procurer? Je me suis récemment acheté sur Internet Chrono Trigger pour SNES à 50$ et je ne le regrette pas du tout. Il est meilleur que plusieurs des jeux récents auxquels j’ai joués (LittleBigPlanet...) Et tant qu’à payer 50 dollars pour la version DS, j’aime aussi bien l’original sur un écran plus grand et qui continue de prendre de la valeur...

Mais les gens qui collectionnent (exemple) des bouchons de bains, ont-ils vraiment du plaisir avec leur collection? Que font-ils avec leur collection? Une collection de jeux vidéo, elle, peut vous procurer des heures de divertissement pour une minime somme, dépendant de la console.

Comment construire une collection
Je prendrai ici l’exemple de la SNES, parce qu’elle est, à mon avis, la console la plus intéressante sur différents points.

1. Se faire un budget
La première question à se poser. Certaines consoles ont des jeux qui ne coûtent presque rien (Atari 2600, NES), tandis que d'autres sont extrêmement dispendieux (Neo Geo AES). Vous n’êtes pas obligé de mettre une grosse somme d’argent en jeux. Achetez un jeu une fois de temps en temps et vous finirez par en accumuler une collection impressionnante.
(SNES : Les prix sont raisonnables et on nous offre une expérience plus complète que les consoles précédentes : meilleur rapport qualité-prix)

2. Choisir la console
L’aspect le plus important. Vous devez choisir une console qui vous offre une bibliothèque de jeux qui vous intéresse. Posez-vous ces questions :
-Quelle est la console que je n’ai jamais essayée?
-Quelle est la console qui me rappelle le plus de souvenirs?
(SNES : la bibliothèque de jeu est très variée)

3. Trouver une liste de tous les jeux sur cette console
Si vous désirez avoir TOUS les jeux sur une console, c’est essentiel. Sinon, ça peut être une checklist pour indiquer les jeux que vous possédez et que vous désirez, mais que vous n'avez pas encore.
(SNES : liste complète des jeux NTSC)

4. Rechercher les jeux qui valent la peine grâce à l'Internet
Se monter une collection ne consiste pas seulement à amasser le plus grand nombre d'objets. C’est aussi la recherche de l’objet unique et rare. Il est extrêmement facile d’acheter 50 jeux de sport pour 100$. Mais est-ce vraiment tout ce à quoi vous désirez jouer? D’autres ne valent juste pas la peine à se procurer, comme nous le montre l’Angry Video Game Nerd, même parfois des classiques. Prenez une liste complète et commencez par éliminer les genres que vous n’aimez pas (sport dans mon cas) et les autres jeux que vous savez ne pas vouloir. Votre liste descendra de 800 à 200 en un rien de temps. Pour découvrir de nouveaux jeux, vous pouvez utiliser des sites comme NESguide.com ou des vidéos sur YouTube vous montrant un aperçu des jeux. Il y a aussi des listes genre "Top 100" qui peuvent donner quelques pistes.
(SNES : Top 100)

5. Trouver un endroit où acheter les jeux
Un endroit. eBay. La recherche se fait au niveau des eBay Stores. Trouvez le magasin qui vous offre les jeux de la console que vous voulez, celui qui vous offre les meilleur frais de livraison par rapport à votre région et celui qui vous offre le meilleur prix en général. Pour ma part, je vous conseille Lukie Games, qui offre 2 dollars de rabais sur l'envoi du second achat et le cinquième est livré gratuitement! Les prix sont raisonnables et la sélection est bonne. Je commande toujours 5 jeux à la fois, de cette façon j’économise sur les frais d’envoi.

6. Ne pas se faire avoir!
Certain sites vous donnent la possibilité de connaître la valeur monétaire des vieux jeux. Méfiez vous lorsqu'un article sur eBay dit que c'est un objet rare pour justifier le fait qu'il se vend à un prix élevé. Allez vérifier sur Video Game PriceCharts.com.

7. Jouer!
La partie la plus importante. Pourquoi collectionner des jeux si ce n’est pas pour les jouer? N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux genres de jeux ou des classiques dont vous avez déjà entendu parler.

N’achetez pas de jeux sur console virtuelle et ne jouez pas sur émulateurs. Procurez-vous le jeu sur la console originale et vous réaliserez vite que ce n’est pas comparable.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.