jeudi 5 mars 2009

WarioWare: Touched!

Devant de la boîte de WarioWare: Touched!Quelque chose d'étrange s'est passé avec ce jeu. Au Japon, WarioWare: Twisted! est sorti sur GBA en octobre 2004. Touched est sorti seulement deux mois plus tard, en décembre 2004! Le problème vient avec la sortie américaine, car comme toujours, ce doit être traduit, ce qui prend quelques mois au minimum. L'arrivée du Nintendo DS a quelque peu déséquilibré l'horaire de sortie des deux WarioWare. La nouvelle console portable à deux écrans sortie en fin novembre 2004, donc, Twisted n'a pas eu le temps d'être traduit. Nintendo savait que l'autre WarioWare, Touched, était déjà prêt. Ils ont donc décidé de retarder la sortie de Twisted et de sortir Touched en même temps que le Nintendo DS pour avoir un gros titre à montrer.


En résumé, le jeu sur DS, le WarioWare "3" (Touched!), est sorti avant le vrai WarioWare "2" sur GBA (Twisted!). Leur sortie a été inversée.

Capture d'écran d'un jeu à la Punch-Out!!L'impact que ça a, c'est que Twisted eu moins de publicité, Nintendo voulant avant tout vanter les mérites de sa nouvelle console, le DS, en cachant l'évidence : certains jeux de Game Boy Advance peuvent être meilleurs que ceux sur DS, même sans l'utilisation de l'écran tactile, de deux écrans et d'un microphone. WarioWare: Twisted! serait venu détruire la nécessité immédiate d'une nouvelle console portable et donc, ce jeu a été repoussé, et repoussé... Les gens ont fini par l'oublier. Je trouve cela très dommage, puisque que le message qui a été envoyé à Nintendo avec les ventes de ces deux jeux, c'est qu'ils ne sont pas obligés de se forcer pour faire un bon jeu, juste à refaire la même chose encore et encore.

Fait amusant, dans l'intro, Wario essaie de comprendre comment fonctionne le DS, et il le tourne comme dans Twisted. Et une blague ratée : il n'est pas sorti!

Le problème avec WarioWare: Touched! est justement l'écran tactile... Il limite la variété de contrôle à trois actions : toucher, glisser, ou frotter.

Contrairement au capteur gyroscopique de Twisted, l'écran tactile n'est pas un contrôle valide à une grande vitesse. Soit que l'on endommage notre écran, ou que l'on abandonne, tout simplement. Un des microjeux est un cent qu'il faut trouver en grattant l'écran. C'est facile à la vitesse normale, mais après 3 ou 4 "Speed ups", c'est DANGEREUX... Vous savez à quel point Mario Party sur Nintendo 64 brisait le joystick des contrôleurs? Combien coûtait un contrôleur de 64, 30$? Combien coûte un Nintendo DS? 200$. Je suis certain que les utilisateurs de DS seront d'accord avec moi : un jeu qui brise une console, c'est NUL!

Heureusement, WarioWare: Touched! a un autre tour dans sa manche : le microphone. Un des personnages utilise exclusivement le microphone du DS comme contrôle pour ses microjeux. Sur papier, c'est une bonne idée. Mais en pratique...
  1. Parler à un écran pendant longtemps, ce n'est pas l'idée que j'ai du plaisir.
  2. Impossible de jouer dans un lieu public sans avoir l'air débile.
  3. Dans un mode où tous les microjeux sont mélangés, utiliser le stylet alternativement avec la parole est très énervant.
  4. Un des microjeux nous demande de ne pas faire de bruit, donc on doit jouer dans un lieu silencieux, ce qui en fait un mauvais jeu de voyage.
  5. Ce n'est pas un contrôle précis. On peut aussi souffler et ça fait le travail.
  6. Souffler longtemps donne mal à la tête et WarioWare donne assez mal à la tête comme ça.
Capture d'écran d'un jeu où il faut faire entrer un mouchoir dans une narineEnsuite, les deux écrans. La console est faite comme ça, on n'y peut rien, mais le deuxième écran n'est pas vraiment utile... Évidemment, certains microjeux sont affichés en utilisant les deux écrans, mais on aurait pu s'en passer. Sinon, le deuxième écran sert à afficher le mot qui nous dicte quelle action poser, mais ça se limite à ça. Mon point est que Nintendo essaie d'innover, mais en vérité, aucune des nouvelles fonctions du DS n'ajoute quelque chose de positif à l'expérience de jeu.

Je ne sais pas si c'est juste une impression, mais ce jeu semble beaucoup plus facile que les précédents... Les microjeux sont faciles et les jeux commencent à se faire dupliquer des titres précédents. C'est possible de le finir en une heure. Le jeu contient des souvenirs appelés "Toys". Il y en a 34 en tout, ce qui est plus que le premier, mais beaucoup moins que Twisted (qui en contenait 142!) Même si c'est plus que le premier, ce n'est pas nécessairement plus intéressant. Sur les 34, plusieurs ne sont que de simples objets avec une seule fonction et non de vrais minijeux. Bon, j'avoue que le simulateur de grand-mère est super.

Scores :

Graphiques : 88%
Comme toujours, variés et particuliers, mais le menu principal est fade et limité comparé aux autres de la série. Je considère qu'au quatrième d'une série, il doit y avoir des changements qui se font, sinon ça devient comme une routine (Madden NFL) et l'originalité n'y est plus. Mais comme nous connaissons Nintendo, ils sont capables de nous en produire un par année pendant encore au moins 10 ans (Mario Party)...

Sons : 75%
Les effets sonores sont bons, mais certains sons commencent à devenir redondants, c'est le quatrième jeu à les utiliser... Le score a été sauvé par la chanson étrange d'Ashley

Jouabilité : 38%
Le contrôle est vraiment le problème de ce jeu. À une grande vitesse, c'est impossible de réussir sans endommager l'écran tactile (frotter ultra rapidement). Il n'apporte rien de positif, dû à son manque de précision

Rejouabilité : 25%
Avec moins de contenu que les trois jeux précédents, je pense pouvoir avoir plus de plaisir à retourner jouer à Twisted!... Attention, dans le premier jeu, je sais qu'il y a moins de choses à débloquer, mais je les considère plus amusantes, car se sont de vrais jeux complets : Dr. Wario, Sheriff, Fly Swatter. Tandis que Touched contient plus de bidules à une fonction (Party Popper, on tire la corde et c'est fini) que de vrais jeux

Bonus : 0%
Je ne déteste pas ce jeu, mais j'ai vraiment l'impression que les développeurs y ont été de la façon facile. WarioWare est un bon concept, mais il doit évoluer à un certain point, ce qu'il ne fait pas ici

Total : 48%
Ce n'est pas qu'il est mauvais, mais WarioWare: Touched! est un pas en arrière pour la série (reculant même avant le premier), car il n'a pas autant de contenu, et tout commence à devenir du pareil au même. Le microjeu de la goutte qui pend du nez était drôle dans le premier, mais deux ans plus tard, on aurait aimé voir de nouveaux microjeux et non les mêmes avec l'utilisation de l'écran tactile ajoutée... En passant, vous savez que les deux premiers sont compatibles avec votre Nintendo DS? (Eh oui, encore.)


Divers
(les articles)
Mario, Profession : Prostitué

Jeux Wario
Série WarioWare (les articles)
WarioWare, Inc.: Mega Microgame$!WarioWare, Inc.: Mega Party Game$!WarioWare: Twisted!WarioWare: Touched!WarioWare: Smooth Moves

Jeux Mario
Série Picross (les articles)
Mario's Picross

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.