vendredi 6 mars 2009

WarioWare: Smooth Moves

Devant de la boîte de WarioWare: Smooth MovesWarioWare: Smooth Moves est le jeu que WarioWare, Inc.: Mega Party Game$! aurait dû être. Le premier jeu de la série sur console de maison avec 200 nouveaux microjeux (et les nouveaux graphiques qui viennent avec).

Comme on le réalise, chaque WarioWare a son mode de contrôle différent. Avec la manette de la Wii, à peu près tout est possible. Le joueur reçoit l'indication de la position qu'il doit prendre pour le prochain microjeu (parmi 21, deux utilisant le Nunchuk). Voici une vidéo de toutes les positions ("formes") utilisées dans le jeu. (Attention, spoiler potentiel!)







Le même problème que Touched nous attend ici : un manque de précision de la part du contrôleur. Cette fois-ci, c'est lorsqu'il faut pointer à l'écran, on se retrouve la plupart du temps avec un avertissement que le pointeur est en dehors, et à ce moment, le microjeu est presque fini. Surtout lorsque tout va vite, pointer et cliquer en 1 seconde devient très difficile, probablement même pour les tireurs d'élite... Mais pour toutes les autres "formes", le contrôle est assez efficace et rend le jeu digne d'être sur console de salon.


Encore une fois, comme dans celui sur GameCube, le mode un joueur doit être complété pour débloquer le mode multijoueur. J'ai justement vécu le problème que ça pose : j'avais été l'acheter avec un ami et en arrivant chez nous, on voulait l'essayer l'un contre l'autre. On s'est forcé pendant une heure et demie au moins pour finir le jeu, en jouant alternativement. Ça aurait pu être beaucoup plus agréable si aucun de nous deux ne connaissait le jeu, la compétition aurait été égale. Finalement, nous n'avons pas joué en multijoueur longtemps, 2 heures de suite de WarioWare est déjà trop dans une journée!

En allant à l'écran multijoueur, je me suis dis que Nintendo avait besoin d'aide. Combien de modes multijoueurs vous pensez? 4. Seulement 4 modes multijoueurs. Il y en avait 9 dans celui sur GameCube! En plus, ils sont très (trop) simples. Les joueurs se passent le contrôleur et font les microjeux, les uns après les autres (c'était la description de 2 des modes!) L'un des modes, le ballon que l'on gonfle jusqu'à ce qu'il éclate dans la face du joueur malchanceux, est une copie d'un mode existant dans Mega Party Game$!. Un autre est basé sur des cordes que l'on coupe, ce mode donne une trop grosse chance au joueur qui aurait normalement perdu (à la Mario Party), ce qui est une vraie frustration pour les compétiteurs sérieux.

Oh! Bien sûr il y a 3 minijeux multijoueurs, mais on n'y joue pas plus que deux fois. Vous rendez-vous compte qu'il y avait 4 minijeux multijoueurs dans le premier de la série, et ce, sur console portable? Un de ces jeux est amusant, c'est le jeu de dards. Les deux autres sont ordinaires.

Capture d'écran de WarioWare: Smooth MovesEn regardant certains des nouveaux microjeux en 3D, un sentiment de nostalgie me pris pour réaliser que je préfère de loin les graphiques 2D à cette 3D polygonale à l'extrême. Vous voyez cette image du minijeu qui est une "re-re-reprise" de l'ancien vieux gag du doigt et du nez? Retournez dans ma critique du premier jeu et dites-moi si vous trouvez que la 3D améliore vraiment le concept...

Je n'ai pas vraiment plus à dire sur ce jeu : après 4 autres critiques de WarioWare, on comprend le concept. Et ce concept commence à se faire vieux, il a besoin d'innovation.

Scores :

Graphiques : 75%
Certains des microjeux nous font nous demander si la 3D est vraiment nécessaire, mais la présentation générale est soignée

Sons : 88%
Aucune musique n'est vraiment mémorable, mais tous les effets sonores sont appropriés et comiques. J'ai adoré l'utilisation du haut-parleur dans la manette de la Wii

Jouabilité : 88%
Les 21 "formes" font de ce WarioWare un titre unique dans la série qui combine à la fois Twisted et Touched. Les 200 minijeux sont comiques et plus diversifiés que dans celui sur DS

Rejouabilité : 25%
Avec très peu de contenu à débloquer, WarioWare: Smooth Moves vous laissera un peu sur votre faim. Dans les opus précédents, il fallait refaire tous les 200 minijeux au moins 15 fois chacun pour débloquer l'objet ultime, mais pas dans celui-ci. Il n'y a pas vraiment de raisons d'y revenir, sinon par plaisir, et le mode multijoueur

Bonus : 33%
Pourquoi les WarioWare ont toujours (ou presque) moins de contenu que le précédent? Je me demande dans 10 ans, WarioWare 15, combien de microjeux contiendra-t-il? 60?

Total : 70%
WarioWare: Smooth Moves est un très bon jeu de Wii, mais il manque de contenu. Avec le même nombre de modes multijoueurs que sur GameCube, et le même nombre de choses à débloquer que le premier sur GBA, son score aurait été proche de la perfection


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