mardi 3 mars 2009

WarioWare, Inc.: Mega Party Game$!

Devant de la boîte de WarioWare, Inc.: Mega Party Game$!Étant un fanatique du premier WarioWare, quand j'ai appris qu'il allait en sortir un nouveau sur GameCube, j'étais fou de joie. En plus, il allait être multijoueur!

Ma déception fut terrible lorsque je découvris que WarioWare, Inc.: Mega Party Game$! n'était qu'un simple remake du premier sur GBA. À part ajouter des modes multijoueurs, chaque microjeu est identique à l'original, mais en moins bon. Pourquoi moins bon? La résolution du Game Boy Advance est de 240x160 pixels. Sur une télévision environ 640x480 et pire, sur une télévision HD, ça devient affreusement pixélisé. Déjà que les graphiques étaient simplistes sur GBA, ça ne sort pas bien du tout : on voit même la compression sur certains sprites (ceux qui sont des photos réelles). Il y a un genre de contour à la Super Game Boy, mais ce qui est dérangeant, c'est que les dessins qui étaient de simples lignes auraient pu être améliorés, absolument rien n'a été touché malheureusement.

Capture d'écran d'un jeu de course à la Excitebike
Je dis qu'il n'y a rien de nouveau, mais ce n'est pas entièrement vrai, il y a quelques nouveaux microjeux (15, ce qui est minuscule comparé aux 200 du reste du jeu!) où tous les joueurs jouent simultanément, mais est-ce assez pour justifier le 50 dollars à sa sortie?

Il y a plusieurs modes multijoueurs, qui sont tous excellents. Si seulement il y avait 200 nouveaux microjeux... Le multijoueur en tant que tel pose un problème. Puisque ce n'est pas comme dans Mario Party et que les microjeux sont courts, il n'y a pas de tutoriel pour les nouveaux joueurs. La première fois que l'on voit un microjeu, il arrive souvent que l'on ne le maîtrise pas. Ceux ayant déjà joué ont un net avantage : dès qu'ils voient le mot indiquant l'action à poser, ils se rappellent des jeux qui peuvent apparaître. On le voit surtout dans le cas où les réflexes entrent en jeu, car il n'y a aucune surprise pour le joueur qui connaît le jeu, tandis que le débutant dira : «Hein? Mais je n'ai même pas eu le temps voir ce qui s'est passé!», bouche bée d'avoir eu à manger une banane en appuyant frénétiquement sur A.

Capture d'écran d'un jeu avec des tortues
Saviez-vous que vous devez compléter le mode à un joueur avant de débloquer le mode multijoueur? Donc, plusieurs heures en solo pour quelqu'un qui pensait jouer avec ses amis, c'est douloureux. C'est à ce moment précis que se crée le débalancement entre ceux qui l'ont fini et ceux qui débutent : c'est obligatoire de prendre de l'expérience en jouant seul!


En gros, le problème du jeu est qu'il s'adresse à un public très limité : soit un groupe d'amis tous experts de WarioWare, ou tous débutants. Je ne sais pas pour vous, mais je ne connais pas 8 personnes dans mon entourage qui aiment les mêmes jeux que moi...

Capture d'écran d'un jeu multijoueur dans l'espace
Un autre détail : où sont passés Pyoro, Dr. Wario, Sheriff, Fly Swatter et tous les autres minijeux? Pourquoi la version GameCube, qui coûte plus cher, a moins de contenu? C'est inacceptable. Tant qu'à faire un remake, pourquoi enlever des choses au lieu d'en ajouter? Oh! Bien sûr, il y a Jump Together et Paper Plane, qui ne sont que multijoueurs et qui ne représentent qu'une fraction de ce qui est disponible dans l'original...

Scores :

Graphiques : 38%
Aucun effort pour améliorer les graphiques. Je pense que c'est la seule fois dans l'histoire du jeu vidéo qu'un jeu de console portable fut envoyé sur une console de maison sans changement. Les menus sont beaux et tout, mais l'important, c'est le jeu en temps que tel, non?

Sons : 62%
Encore une fois, ce sont les mêmes sons, mais au moins, les musiques sont de meilleure qualité

Jouabilité : 44%
Le remake d'un jeu sorti à peine 1 an plus tôt. Le contrôle est aussi bon et c'est très amusant entre amis, mais il n'y a aucune nouveauté dans le concept à part le multijoueur. Il est vrai que le jeu comprend le mode à un joueur au complet, ce qui est bien pour les débutants

Rejouabilité : 50%
C'est un jeu multijoueur, donc on peut toujours y revenir une fois de temps en temps, mais encore une fois, c'est un jeu basé sur les scores

Bonus : 0%
Si les développeurs avaient mis du temps pour créer du nouveau contenu pour que les fanatiques de la série aient une raison de se procurer ce jeu, le score final aurait été le double!

Total : 42%
Finalement, WarioWare, Inc.: Mega Party Game$! ne s'adresse pas à tout le monde, ni à ceux ayant joué au premier et qui veulent du neuf, ni aux gens possédant un Game Boy Advance ou pire, un Game Boy Player, car ils peuvent jouer à l'original sur leurs téléviseurs... Il n'est que pour les gens qui se rassemblent entre amis pour jouer à des jeux, tout le monde devant être au même niveau pour avoir le niveau optimal de plaisir possible. Puisque nous ne sommes pas en 2004, allez donc voir WarioWare: Smooth Moves sur Wii...


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