lundi 2 mars 2009

WarioWare, Inc.: Mega Microgame$!

Devant de la boîte de WarioWare, Inc.: Mega Microgame$!La meilleure expérience de jeu que l'on peut avoir avec WarioWare, Inc.: Mega Microgame$! est de savoir peu de choses avant d'y jouer. Tout ce que vous devez savoir, c'est que c'est un jeu rempli de minijeux qui ne durent que 4 secondes. Si vous n'y avez jamais joué, essayez-le tout de suite et revenez lire pourquoi ce jeu est, d'après moi, LE succès du Game Boy Advance.

J'irais jusqu'à dire que le jeu a une touche spéciale... Celle qui est disparue après la SNES, la "touche 16 bits". Pas de 3D ultra polygonale à la N64, juste des "sprites", comme on les aime. De la vraie 2D.

L'histoire : Wario regarde la télé et voit un reporter parler du succès d'un jeu sur Game Boy Advance : Pyoro. Wario a soudainement une idée de génie. Lui aussi pourrait faire de l'argent en créant des jeux vidéo! Il s'achète un ordinateur, mais réalise qu'il a besoin d'aide. Il appelle donc tous ses amis et ensemble, ils forment une compagnie, WarioWare, Inc., qui fabrique des jeux vidéo.

Mais les jeux qu'ils créent sont très courts : 4 secondes. La façon dont ça fonctionne est qu'il y a un écran qui indique le nombre de niveaux que l'on a passé et le nombre de vies restantes sur 4. Quand un jeu démarre, on voit un mot apparaître à l'écran, exemple «Évitez». Le jeu commence (exemple dans l'image ci-dessus), on voit Wario qui regarde vers la droite et un requin sur roues (???) roule vers Wario. Que faire? Le contrôle du jeu se limite strictement au D-pad et au bouton A. On déduit donc que l'on doit appuyer sur A pour sauter afin d'éviter le requin... Et ce, dans 200 jeux différents. Ci-dessous, voyez un exemple de partie.


Capture d'écran de l'interface de WarioWare, Inc.: Mega Microgame$!L'interface est une imitation de Windows, où l'on voit des icônes (minijeux) et des dossiers avec le visage des personnages (série de microjeux). Il y a le mode Game, les séries de microjeux, et le mode Grid, où l'on refait le même jeu encore et encore, pour se pratiquer ou pour atteindre un objectif de nombre de niveaux spécifique au microjeu (généralement de 15 à 25), ce qui met une fleur sur le jeu. Quand tous les microjeux ont une étoile, quelque chose se débloque...

Quand on joue dans les différents personnages, après un nombre défini, il y a un Boss Stage, qui est un jeu plus long que les autres, et plus complexe. Chaque microjeu a trois niveaux de difficulté. Il arrive souvent que les deux premiers soient ordinaires (quand même absurdes), mais que le troisième soit une parodie des deux premiers ou qu'il contienne un twist ou une blague différente des autres difficultés.

Un détail, lorsque je dis «microjeu», je parle de ceux qui ne durent que 4 secondes, tandis que minijeux font référence à ceux sans limite de temps.

Un point important de WarioWare est ses graphiques. Les jeux ne durent que quelques secondes. Il faut donc que l'on comprenne tout de suite quoi faire. Les graphiques sont donc simples. Vous pouvez être surpris, à quel point ils sont simples... Si dans l'écran on voit un nez et ensuite un doigt qui se promène de droite à gauche, eh bien, vous savez ce qu'il reste à faire! Le visuel, comme je le disais, est de la bonne vieille 2D, mais mélangé avec des photos réelles, en plus que chacun des microjeux a son propre style, on peut dire que WarioWare est un gros scrapbook.

Dans le fond, ce que ce jeu réussit, c'est de créer.
  • Créer un nouveau concept. Nous avions déjà vu dans des jeux comme Mario Party des séries de minijeux. Mais WarioWare est plus relié au réflexe et à la mémorisation, ce qui en fait le premier de ce genre.
  • Créer un nouveau look pour Wario, qui a l'air "tout" neuf! Son nouveau costume lui donne encore plus de personnalité, le rendant plus "cool" que Mario!
  • Créer une nouvelle franchise. Comme on le voit, chaque année ou presque, il y a une nouvelle entrée dans la série, signe qu'elle a fait sa place dans le cœur des gamers.
  • Créer de nouveaux personnages. Jimmy T., Mona, Dribble, Dr. Crygor, et tous les autres ne sont pas juste des personnages génériques comme on a l'habitude d'en voir dans des spin-offs. Ils sont vraiment originaux et tellement attachants qu'on aurait le goût de voir des spin-offs d'eux aussi!
  • Et même, créer un phénomène, car on a vu des tonnes de clones de WarioWare sans qu'aucun n'ait réussi vraiment à améliorer le concept.
Ce jeu contient tellement d'éléments intéressants que je n'ai pas d'autres choix que de vous énumérer les points qui font que ce jeu procure des heures de plaisir. En voici quelques-uns...

10 : Pyoro
Capture d'écran de PyoroPyoro est un minijeu qui n'a pas de limite de temps. Ce qui est amusant, c'est que Pyoro n'est pas seul, Pyoro 2 est aussi débloquable! Le personnage est un oiseau qui étire sa langue pour attraper les fruits qui tombent du ciel. Le but est de ne pas les laisser tomber sur le sol. La raison pour laquelle il est dans mon top 10 : c'est fou le temps que l'on peut passer avec des petits jeux comme ça!


9 : Les jeux multijoueurs
Capture d'écran d'un jeu multijoueurMultijoueur simultanément sur une console portable? Hé oui, quatre minijeux à deux joueurs existent, le contrôle n'est qu'un bouton, l'un se sert de L et l'autre de R. Très amusant et inventif. Il y a un parcours de saut en hauteur, un jeu d'aspirateur... un jeu de... en fait je crois que je ne saurais décrire les deux autres jeux! (voir image)



8: Fly Swatter
Capture d'écran de Fly SwatterWow! WarioWare contient le minijeu de Mario Paint, Fly Swatter! Pour ceux qui se le demandent, le but est de tuer des mouches avec une tapette à mouche! Bon. Ça n'a pas l'air d'être super amusant, mais ce jeu est souvent associé à une grosse dose de nostalgie, étant le seul vrai défi que contenait Mario Paint...




7 : Les "running gags"
Capture d'écran d'un jeu où il faut faire entrer un doigt dans une narineOn finit vraiment par se demander c'est quoi le rapport des "nez" que l'on voit partout, ç'en est vraiment ridicule... Mais dans le bon sens! Ensuite tous les jeux de la série ont des microjeux dont le but est de mettre les doigts dans le nez...(?!?)





6 : Dr. Wario
Capture d'écran de Dr. WarioJe ne comprends pas pourquoi Nintendo ne fait pas ça plus souvent. C'est un remake de Dr. Mario, mais avec Wario comme personnage. Ce n'est pas un minijeu, c'est un jeu complet (sauf qu'il n'y a qu'une musique). Nintendo devrait parfois offrir ses classiques en bonus pour que les nouveaux joueurs connaissent le passé des jeux vidéo, comme dans Animal Crossing. En octobre 2004, Nintendo sort Classic NES Series: Dr. Mario, qui est une copie exacte de celui sur NES. Ils le vendent 30$. Trouvez l'erreur.

5 : La musique du niveau de Dribble et Spitz
Du J-Pop dans mon Wario? C'est vraiment étrange, mais cette chanson nous reste dans la tête, en plus du fait qu'elle joue en boucle sans arrêt et qu'elle revient dans un microjeu plus tard et dans le minijeu Jump Forever.


4 : Le beat
Capture d'écran de 9-VoltCe jeu a du rythme. Je ne parle pas nécessairement de la musique, mais dans la façon d'y jouer. Si vous prenez par exemple le premier niveau, et vous écoutez la musique que l'on y entend, c'est rare qu'il y ait des pauses. On pourrait même croire qu'il s'agit d'une chanson préprogrammée, mais tout est aléatoire.




3 : Les graphiques réalistes de Dr. Crygor
Capture d'écran d'un jeu avec une photo de chienDans le niveau de ce personnage, les microjeux sont faits avec de vraies photos, ce qui les rend encore plus troublants... Un niveau est comme Arkanoid, il y a qu'une balle que l'on doit faire rebondir sur une tablette, sauf que dans le monde de WarioWare, la balle est un melon et la tablette, une écolière Japonaise... De quoi rendre fou!



2 : 9-Volt
Capture d'écran de Samus qui affronte Mother Brain9-Volt est un personnage dont les microjeux sont tous des hommages, des parodies ou des répliques exactes de jeux Nintendo. Pour un retro gamer, c'est extrêmement amusant! Sauter par-dessus un baril dans Donkey Kong ou détruire Mother Brain dans Metroid en 4 secondes, c'est un grand moment.




1 : Le non-sens...
Capture d'écran d'un jeu absurde dans l'espace avec un bonhomme allumettePouvez-vous croire que le but de l'un des microjeux est d'aspirer la goutte qui pend au nez d'un personnage? Je me permets de qualifier l'absurde de WarioWare d'humour japonais. Les gens ayant joué à des jeux comme Katamari Damacy ou Panic! sauront exactement de quoi je parle... C'est ce qui fait le charme du jeu : lorsque ça va vite, on fait des actions sans se poser de questions, c'est après que l'on se dit : «Dis donc, j'étais un bonhomme allumette et mon but était d'éviter de me faire emprisonner dans un verre dans l'espace. Je dois aller me faire soigner.»

Scores :

Graphiques : 100%
Ce jeu crée lui même son style, avec ses graphiques simplistes et ses personnages colorés. Ce n'est peut-être pas beau, mais c'est nécessaire vu le temps que l'on a pour comprendre le jeu. En plus, le jeu mise beaucoup sur la variété

Sons : 100%
Les musiques sont mémorables et les effets sonores sont comiques. Il y a des voix lorsque l'on réussit ou rate un microjeu. Le jeu contient plusieurs échantillons provenant de Wario Land 4, qui sont, d'après moi, un beau clin d'oeil au passé du personnage

Jouabilité : 88%
Une façon de jouer totalement différente qui attire notre intérêt instantanément. Le contrôle est super simple et il répond bien, même à très grande vitesse. Le jeu est, par contre, un peu court, on peut le finir en quelques heures

Rejouabilité : 50%
Le jeu a quelques bidules à débloquer, et il mise beaucoup sur les "high score" pour faire revenir le joueur. WarioWare, Inc. n'est pas un jeu que l'on peut lâcher facilement, il est comique, surprenant, très varié. Mais pour quelqu'un qui n'a pas le goût de passer des heures à débloquer quelques minijeux, ou quelqu'un qui se fout du score, il n'y a pas beaucoup de raisons de revenir

Bonus : 100%
Point bonus pour Nintendo qui a créé, en 2003, une nouvelle franchise, moi qui me disait que depuis plusieurs années, ils ne faisaient que reprendre les mêmes jeux avec quelque améliorations. J'aimerais beaucoup voir chaque personnage de la série Mario avoir leur propre spin-off comme celui-ci, tout comme Luigi's Mansion ou Yoshi's Island. Vous avez des personnages, exploitez-les!

Total : 90%
Je me suis demandé comment tout ce contenu faisait pour entrer sur une cartouche de Game Boy Advance, tellement tout est varié. Une expérience unique. Avant de jouer aux jeux plus récents dans la série, je vous conseille fortement de vous plonger dans l'original qui vous fera profiter pleinement de votre console portable, WarioWare, Inc.: Mega Microgame$! étant le jeu parfait pour une courte partie ici et là. Sur la boîte, c'est écrit : "Instant action! Infinite fun!" (Action instantanée! Plaisir infini!) C'est exactement ce que c'est


Divers
(les articles)
Mario, Profession : Prostitué

Jeux Wario
Série WarioWare (les articles)
WarioWare, Inc.: Mega Microgame$!WarioWare, Inc.: Mega Party Game$!WarioWare: Twisted!WarioWare: Touched!WarioWare: Smooth Moves

Jeux Mario
Série Picross (les articles)
Mario's Picross

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.