samedi 14 mars 2009

Le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps?!?

Bannière du site VG Chartz.com
Je suis outré. Je me promenais tranquillement sur le site VG Chartz.com, qui compile les ventes de jeux, et j’ai sans le vouloir fait afficher tous les jeux qui ont existé par nombre de ventes. C’est alors que j’ai réalisé l’horreur.

Savez-vous quel est le jeu le plus vendu de tous les temps?

Qui, d’après vous, est le meilleur vendeur de tous les temps, parmi des gros titres comme Super Mario Bros., les Pokémon originaux et Tetris?

Wii Sports. 43,7 millions de copies vendues. Je vous laisse méditer là-dessus.
  1. Wii Sports (43,7 millions)
  2. Super Mario Bros. (40,2 millions)
  3. Pokémon Red/Green/Blue (31,3 millions)
  4. Tetris (30,2 millions)
  5. Duck Hunt (28,3 millions)
  6. Pokémon Gold/Silver (23,1 millions)
  7. Wii Play (22,32 millions)
  8. Nintendogs (21,9 millions)
  9. Super Mario World (20,6 millions)
  10. Super Mario Land (18,1 millions)
Vous allez me dire que Wii Sports était vendu avec la console, et que c’est pour cette raison qu’il s’est aussi bien "vendu". Non... Je vous rappelle qu’au Japon, Wii Sports ne venait pas avec la console. Et savez-vous combien de ventes ce jeu a eu dans ce pays? 3,5 millions. Si ce n’était pas des Japonais, Super Mario Bros. serait encore en tête... En plus, ça veut dire qu’au moins 43 (47,96 pour être exact) millions de personnes ont acheté une Wii, nombre qui est à peine inférieur aux ventes de la Xbox 360 et de la PS3... combinées!

En réalité, l’article n’est pas vraiment sur le jeu le plus vendu, mais plutôt sur le site VG Chartz.com, en prouvant son utilité. Il nous permet de prendre conscience du rapport jeu/rentabilité. On y voit vraiment des choses intéressantes, comme le fait que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur Wii s'est plus vendu que chaque Sonic séparément sur Genesis!!!
C’est en voyant des chiffres comme ceux-là que l’on comprend pourquoi les compagnies de jeux ne se forcent plus vraiment pour avoir du contenu, car ils font quand même autant de ventes. (Brain Age, 17 millions, qui a dû se développer en une fin de semaine...) C’est étrange, parce que je repense à l’intro du jeu WarioWare, Inc.: Mega Microgame$!, où Wario décide de développer des jeux ultras simples parce que ça lui rapporte beaucoup d’argent...

Image animée
Vous pouvez aussi vous inscrire sur VG Chartz.com pour participer au forum ou pour cataloguer votre collection de jeu en ligne! Voici mon profil comme exemple. Si vous cliquez sur "View whole collection", vous pouvez voir toute votre collection de jeux avec couvert, classée par consoles. J'ai trouvé cela très pratique. En passant, vous pouvez nous faire des suggestions de critiques sur des jeux de la collection de mon profil, ou celui de Bob (et autres, nous ne nous limitons pas), à l'adresse geekmodeblog@gmail.com.

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

Ce genre de résultat, c'est ce qui me frustre le plus, parce que c'est les compagnies qui font des jeux sans effort qui sont coupables en partie, mais c'est le monde qui achètent ces jeux en si grande quantité qui causent le problème. Wii Sports n'est pas pourri, mais je le vois mal entrer dans la liste des top 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps (je le vois même mal entrer dans le top 100 des meilleurs jeux vidéo de cette génération de consoles) et j'apprends qu'il est plus vendu que tous les jeux que j'ai connu, passé ou présent? En plus, il est juste au-dessus de Super Mario Bros.. J'éprouve vraiment une haine profonde envers les responsables de tout ça, je ne sais juste pas qui la mérite le plus, les acheteurs, ou les compagnies de jeux vidéo.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.