dimanche 1 février 2009

Surkin - Next of Kin

Devant de la pochette de Next of KinPourquoi j'aime la musique électronique?

La façon dont les voix sont utilisées.

Next of Kin de Surkin.

Plusieurs compositeurs de musique électronique utilisent une technique, qui consiste à couper les voix et les mélanger, (cut-up vocals). La voix devient donc un instrument, ou un sample comme un autre.

Je cherche peut-être trop loin, mais je vois cette technique comme une critique envers la musique commerciale, qui est accrocheuse à cause de la voix en temps que tel et non des lyrics. Tant qu'à avoir des paroles avec des phrases comme «put your hands up», «shake it like you just don't care», «all night long», c'est aussi bien de ne pas avoir de parole du tout, mais plutôt le son de la voix... Vous comprendrez tout en écoutant cet extrait :


On remarque que cet extrait fait tout son sens et que le refrain est très accrocheur, mais sans rien dire. J'y vois là une maitrise parfaite de la création musicale, car tout est à sa place, tous les sons semblent en parfaite harmonie.

Ce n'est pas la seule chose que j'aime de Surkin, son style années 80 particulièrement présent dans cet EP, et encore plus dans la pièce titre, Next of Kin.


Tout ce qu'il crée devient un classique instantanément, comme Ghetto Obsession. Pour comprendre le style de Surkin, écoutons Ghetto Obsession (Beta) sans l'effet Surkin (vous n'avez qu'à écouter les 20 premières secondes) :


Maintenant Ghetto Obsession 2006 avec l'effet Surkin!


Surkin, maintenant à son deuxième single officiel, est rapidement devenu très populaire, grâce à ses chansons très travaillées. Son premier album est prévu pour 2009.

Surkin sur MySpace


Albums par Surkin (les articles)
Next of KinSilver Island

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.