jeudi 5 février 2009

Gershon Kingsley - Popcorn

Devant de la pochette de Music to Moog By

Pourquoi j'aime la musique électronique?

Parce qu’elle traverse les époques.

Gershon Kingsley - Popcorn

Cette pièce électronique a de l'histoire et je suis certain que ce sera une surprise pour vous (à moins que vous ne la connaissiez déjà).

Tout d'abord, je souhaiterais révéler une importante information à mon sujet. Contrairement à Solo, je ne m’y connais pas en DJing, en musique électronique et je ne connais presque rien à la musique en général pour tout dire. Alors, je ne connais aucun détail technique et je ne peux pas faire beaucoup de référence dans le domaine, mais je sais quand j’aime ce que j’entends.

Maintenant que c’est fait, parlons de cette pièce et d’un peu d’histoire. Oui, le nom est un peu, assez, très étrange, mais l’idée derrière le tout est que le rythme ressemble à celui du maïs lorsqu’il éclate pour devenir, vous l’aurez deviné, du pop-corn. C’est une pièce assez simple, consistant principalement d’un rythme en loop auquel de plus en plus d’éléments sont ajoutés. Elle est facile à mémoriser et à reproduire, ce qui veut dire qu’il existe beaucoup de remix. Voici la version originale de Gershon Kingsley pour son album, Music to Moog By (écoutez en gardant en pensée le maïs qui éclate).


Le son des synthétiseurs (ce qui représente la majorité de ce que l’on entend) simule effectivement un rythme semblable à l’éclatement des grains de maïs, et ce même si le bruit n’est pas très semblable à ce qu’il représente. Je vous accorderai le fait qu’il existe des pièces plus élaborées et possiblement avec un meilleur beat, mais c’est tout de même très accrocheur et j'adore, surtout pour quelque chose que l'on entendait pour la première fois en 1969! (Pour ma part, je l’entendais pour la première fois dans un jeu vidéo sur Commodore 64, Trollie Wallie.) Même si cette musique date de 1969, on ne l'associerait pas immédiatement à cette époque en l’entendant, car la musique électronique a moins tendance à paraître datée que les autres styles musicaux.

La popularité de Popcorn a ouvert la voie aux artistes qui utilisent encore aujourd’hui des synthétiseurs pour faire leur musique (avouez que vous n’auriez jamais associé ce genre de musique à une période si ancienne). Comme je l’ai dit plus tôt, il existe plusieurs remix, même qu’il y a en a des nouveaux qui sortent encore à ce jour, environ 40 ans après l’original. Voici une version sortie en 1972, un remix fait par Hot Butter, qui nous présente un rythme un peu plus rapide (du moins, lorsque tous les éléments sont introduits), mais je préfère la sonorité générale de l'original (goût personnel, car c’est le remix de Hot Butter qui est le plus populaire et qui est la première musique électronique à avoir percé dans le marché des États-Unis).


Pour finir, voici une page qui contient les différentes versions de Popcorn, allant jusqu’en 2008 : Popcorn-Song.com. Malheureusement, ce ne sont que des extraits pour la plupart, mais cela n’empêche pas d’entendre les différents styles applicables à la même idée de départ. Ceci dit, je vous laisse sur une version très différente, qui n’est pas du tout électronique, mais que je mets ici pour une seule et bonne raison, elle est performée par Gershon Kingsley lui-même, en 2007. L'un des pionniers de la musique électronique alors âgé de plus de 80 ans et encore partiellement dans le domaine.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.