mardi 3 février 2009

Carcassonne

Devant de la boîte du jeu de société CarcassonneQu'est-ce qui est plus "geek" que les jeux vidéo?

Les jeux de société!

Quoi de plus amusant que de jouer à un jeu de société entre amis? Carcassonne, sorti en 2000, est un bon exemple pour démontrer que les jeux de société sont bien en vie aujourd'hui, de nouvelles extensions sortant chaque année...

Le but de Carcassonne est de faire le plus de points, soit en construisant des châteaux ou des routes, ou en prenant possession de terrains. Il n'y a pas de plateau de jeu, ce sont des tuiles que les joueurs pigent à chaque tour et tentent de placer le plus stratégiquement possible. Puisqu'il n'y a pas de plateau fixe, chaque partie est différente : les stratégies se font au cours de la partie, donc pas de triche avec des coups préparés d'avance.

Les tuiles ressemblent à ceci :

Certaines tuiles alignées du jeu de société Carcassonne
Le joueur a aussi en sa possession un nombre limité de pions appelé les meeple (pour "my people"), dont le joueur se sert pour prendre possession des routes ou châteaux. Le joueur ne peut collecter les points que sa construction lui donne que s'il la termine et qu'il a un pion (ou le plus de pions possible) dessus.

Ce jeu de société est très amusant par la simplicité de ses règles. Il y a une part de hasard, (la pige de tuile), de stratégie (le placement de tuile) et de gestion (gérer ses pions), ce qui en fait un jeu très complet et divertissant même au nouveau joueur.

Et qu'est-ce qui est plus "geek" qu'un jeu de société? Une adaptation d'un jeu de société en jeu vidéo! Carcassonne est en effet disponible sur Xbox Live Arcade pour 10$.

Comme tous les jeux de société transformés en jeux vidéo, il a l'avantage de calculer les points à la place du joueur, de montrer les endroits où le joueur peut placer sa pièce et de distinguer visuellement les châteaux complétés des autres. De plus, grâce à Xbox Live, il est possible de jouer en ligne avec 3 autres joueurs. Deux extensions sont aussi disponibles : King & Scout et River II, ainsi qu'une démo. Je vous conseille d'ailleurs d'apprendre les règles avec le jeu vidéo, ce qui est beaucoup plus facile.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.