lundi 12 janvier 2009

WipEout HD


Capture d'écran de WipEout HD

Avant de commencer, j'ai quelque chose à préciser. Je suis un fanatique des jeux de course futuriste. WipEout, F-Zero, Rollcage, POD, etc. Ils ont plusieurs points en commun qui font d'eux une classe à part.
  • La vitesse. Mario Kart à 50cc, ce n'est pas de la course. C'est une trottinette avec le vent dans le dos.
  • Les armes (dans certains). Conduire un véhicule à toute vitesse est difficile, mais de viser l'ennemi en même temps complique légèrement les choses.
  • Les réflexes. Deux virages à 90 degrés de suite? À l'envers? En évitant un missile? Avec son boost dans le tapis? Là tu parles...
  • La liberté de création. Dans les jeux de course réalistes à la Gran Turismo, il n'y a pas beaucoup de place à l'originalité. On ne fait que reproduire le réel. Dans les jeux de course futuriste, tout est permis. Les vaisseaux ont leur design particulier et différent des autres jeux (Kinetica vs. Extreme-G). Les décors sont tout aussi excentriques.
  • L'atmosphère. Qu'elle soit post-apocalyptique (POD) ou cyberpunk (Dethkarz), elle est elle aussi unique à chaque jeux. Le calme plat de Fatal Inertia ou la folie frénétique de F-Zero, quel type de jeu de sport peut se vanter d'être si contrasté?
Bon, certains diront que la critique est biaisée dû à mes préférences, mais si vous achetez WipEout HD, vous devriez savoir à quoi vous attendre, et vos attentes seront comblées, oh que oui! Justement, les points que j'ai mentionnés plus haut peuvent être considérés comme des critères à respecter pour être fidèle au genre. L'important est de voir jusqu'à quel point WipEout HD réussit à remplir le contrat contre les autres jeux de ce style, mais aussi de sa propre série...

La vitesse. Dans les premiers Grands Prix, c'est facile, la vitesse n'est pas énorme. Plus on avance, plus on voit qu'il faut développer une habileté spéciale propre à ce jeu... Il faut parfois connaître le circuit par cœur pour ne pas se faire avoir. Exemple : dans la fin d'un circuit, on sort d'un tunnel et ce qui nous attend est un mur! (ou plutôt une courbe très serrée) Il faut tourner à gauche pour l'éviter et ensuite tourner à droite car il y a une autre courbe et... juste avant la fin du circuit. Plusieurs médailles peuvent se perdre dans cette courbe...

Vous comprenez ce que je veux dire?

Les armes. Les mêmes que les autres WipEout, qui sont assez variées et utiles. Dans l'arsenal, on trouve les missiles, ceux à tête chercheuse, la bombe, le leech beam (qui prend l'énergie de quelqu'un et vous la donne), les mines, le séisme (qui fait une vague devant soi pour ralentir l'adversaire), le turbo, la mitrailleuse, la banane... oh non, attendez!

Sur le circuit, les boost sont stratégiquement placés à côté des plaques qui donnent les armes. D'abord, il faut faire le choix vitesse vs. armes. Ensuite, si on prend l'arme, on a l'option géniale d'absorber l'objet pour regagner de l'énergie vitale. Il faut donc faire des choix d'une façon extrêmement rapide, tout en restant concentré à rester sur la piste, ce qui est un bon ajout de challenge...

Le contrôle. Évidement, le Sixaxis peut être utilisé avec son détecteur de mouvement, mais je pense (opinion) que les jeux de course futuriste doivent être contrôlés avec une manette standard. Ni les volants fancy, ni une manette de Wii sur le côté, ni le Sixaxis. Ces jeux sont trop rapides et demandent une précision et un temps de réponse très court qui ne sont pas possibles avec les méthodes qui demandent des réflexes physiques et mental... Heureusement, le mode de contrôle standard est disponible ainsi que plusieurs autres modes assez variés, comme contrôle standard avec l'ajout du capteur de mouvement seulement pour l'angle du vaisseau, qui sert à réussir ses atterrissages. Ou encore l'accélération/frein classique ("X", "O") vs. "L", "R". Chacun trouvera ce qui lui convient. Le contrôle répond bien après avoir appris à utiliser le "dérapage", qui se trouve à être une sorte de propulsion sur les côtés (parce qu'il n'y a aucun contact avec le sol) qui nous aide à réussir à tourner même dans les courbes les plus ardues.

L'interface. Magnifique. Simple et design, tout est à sa place. On se croirait dans le centre de contrôle de Zion (fan de Matrix ici). Elle est aussi pratique dans le mode Campaign. Les différents événements sont groupés en alvéole, seulement quelques-uns sont débloqués. Lorsque l'un des événements est terminé avec l'obtention d'une médaille, les autres autours se débloquent (comme les challenges dans Super Smash Bros. Brawl). Cette méthode nous permet de toujours avoir le choix entre différentes courses et de ne jamais être "bloqué" dans une suite linéaire. Certaines personnes se sont plaintes du menu pour le jeu en ligne, mais les problèmes se sont réglés avec une mise à jour.

Le style! C'est important d'avoir des beaux graphiques en haute définition, mais il faut avoir quelque chose à montrer... Je sais que c'est difficile, mais vous essayerez de regarder les décors. Ils sont extraordinaires! Une ville futuriste métallique avec des enseignes au néon sur lesquelles sont inscrits le nom des compagnies fictives de vaisseaux, les lumières de toutes les couleurs dans tous les sens... Wow!

Les graphiques. Extraordinaires. Certain disent que c'est même LE jeu qui démontre les capacités réelles de la PS3 jusqu'à maintenant. 60 images seconde, les textures sont magnifiques, effets de lumière, aucun ralentissement. Où le jeu se démarque côté graphique, c'est le mode Zone.

Le but du mode Zone est de passer les différentes zones avec la meilleure conduite possible (sans toucher les murs). Sur les versions PSP, seulement le texte à droite nous indiquait la zone où l'on était rendu. Dans HD, c'est le décor qui change de palette de couleur!! Le film Speed Racer peut aller se rhabiller! Sur une télévision à haute définition, c'est vraiment spectaculaire. En plus, on voit le décor qui bouge au son de la musique! On se croirait presque dans Amplitude!

Mention honorable à l'interface durant la course qui bouge lorsqu’on a une collision, petit mais important détail. C'est ce qui manque dans certains jeux, ce qui fait qu'on a l'air de conduire un bloc de ciment dans Need for Speed...

La musique. Excellente. Électronique et parfaitement adaptée au jeu, la trame sonore nous plonge parfaitement dans l'atmosphère de WipEout. Je trouve par contre que peu de morceaux sont disponibles, 9 en tout. Est-ce assez considérant son prix? Est-ce justifié par l'option d'importer sa propre musique? Difficile à dire...

Le GROS point négatif de WipEout HD est qu'il ne s'adresse pas vraiment aux fans de la série. Je m'explique. Quelqu'un qui adore les WipEout a déjà acheté WipEout Pulse et Pure sur PSP, non? Le problème : tous les circuits et vaisseaux de HD sont tirés des deux versions PSP. Donc, aucun nouveau matériel pour le fan de WipEout qui sommeille en toi. Il faut soit, ne jamais avoir joué à cette série, soit ne pas avoir de PSP, ou être un extrémiste et se réjouir des circuits maintenant en haute définition. (Pourquoi pas de nouveau matériel? Si Sony sort des packs de circuits, gratuits ou payants, je retire ce que je dis. Sinon... PROFITEURS!! Est-ce que vous en avez marre des adaptations? Tout les films qui sortent ou presque sont des adaptations de livres, bandes dessinées ou jeux vidéo déjà existants. Les jeux aussi nous font le même coup. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose, mais de là à nous recuire le même plat, pourquoi risquer de nuire au classique? Fin de la parenthèse...)

Le prix aussi est un facteur important. 20$. Pas cher du tout, il m'a offert plus de temps de jeu que d'autres jeux de course récents (Pure!). Les 8 circuits sont bien utilisés grâce aux différents modes de jeu et au traditionnel "reverse" et "mirror".

Scores :

Graphiques : 100%
Je sais que 100% n'est presque pas possible, mais graphiquement, ce jeu est parfait

Sons : 80%
Personnellement, je trouve les effets sonores excellents, mais je crois que certaines personnes pourraient trouver la voix du vaisseau un peu ridicule (celle qui dit : «Leech beam. Mines. Rockets.») La musique est excellente, mais 9 chansons? WipEout sur PSX en avait 14...

Jouabilité : 78%
Le contrôle est formidable car plein d'options sont disponibles, l'interface est claire, la longueur du jeu est très bonne, surtout pour un jeu à 20$. Le point négatif ici, c'est vraiment les circuits. Pas tant le fait qu'il y en a seulement 8, c'est le fait qu'ils existaient déjà dans un autre WipEout. En considérant que ce sont les circuits qui font un bon jeu de course... Le score est quand même élevé car si c'est la première fois que vous jouez à la série, pour vous, tout sera parfait...

Rejouabilité : 75%
La rejouabilité de ce jeu se base sur les médailles et les difficultés, ou sur le fait que vous voudrez toujours faire un meilleurs temps. Sinon, jouer en ligne est une option. Ensuite, il y a les chasseurs de trophées... Note : les différentes difficultés ont été introduites suite à un patch...

Bonus : 66%
Encore une fois, tout dépend de si vous avez joué à WipEout Pure et Pulse sur PSP, mais une compagnie devrait toujours faire l'effort de sortir des suites qui apportent quelque chose de nouveau à la série (on entend Animal Crossing courir se cacher). Sinon, pourquoi ne pas simplement aller se chercher le jeu précédent sur une vieille plate-forme? Un point bonus par contre pour son prix, 20$, qui est très raisonnable pour un jeu d'une telle longueur et de si bonne qualité

Total : 80%
Un "must" pour les amateurs de jeux de course futuriste, un très bon jeu pour les amateurs de course et un bon achat pour le gars qui cherche quoi faire avec sa PS3. Quant au joueur occasionnel ou au gamer qui joue rarement à des jeux de course, WipEout sera d'une difficulté insurmontable... Croisons-nous les doigts pour que Sony nous offrent des packs de circuits téléchargeables qui augmenteraient considérablement le score...


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