mercredi 21 janvier 2009

Tetris Attack (SNES)

Devant de la boîte de Tetris Attack (SNES)

Les gens ne respectent plus les jeux de puzzle. On traite les amateurs de ce genre de "casual gamers". Pourquoi? Parce que ce sont des jeux lents? Sachez qu'il y a d'autres puzzlers que Bejeweled... Dans le temps où Tetris était encore populaire, les jeux de puzzle se multipliaient essayant de sortir du lot, mais la plupart ne se trouvaient qu'à être seulement de pâles clones du classique russe (Columns, Puyo Pop). D'autres, comme Tetris Attack, amènent le concept du jeu de blocs à un tout autre niveau.

La force des jeux de puzzle : un concept simple qui nous rend accro, et lorsque la difficulté monte, nous fait développer une nouvelle habileté physique (réflexe) et mentale (observation).

Tetris Attack est l'un des jeux de puzzle les plus prenants dû à sa facilité pour les débutants et son incroyable difficulté pour les experts. Tout le monde y trouve son compte. Le contrôle est simple : avec le curseur, on inverse deux blocs de façon horizontale, en essayant de produire des lignes de 3 blocs pareils ou plus. Contrairement à Tetris, les blocs ne tombent pas du ciel, mais les rangées de blocs montent du bas de l'écran petit à petit. La partie est perdue lorsque les blocs touchent le sommet de l'écran et que le joueur ne peut plus les effacer.


Voici les différents modes de jeu :
-Endless : un joueur, le but est de rester en vie en éliminant les blocs qui montent à une vitesse grandissante
-Time Trial : faire le plus haut score possible en un temps donné
-Puzzle Mode : éliminer les blocs en un nombre de mouvements comptés
-Versus Mode : l'histoire, se battre contre des ennemis de plus en plus durs jusqu'au "boss" final
-Stage Clear : il faut que tous les blocs au-dessus de la ligne soient détruits (la ligne peut être plusieurs écrans plus bas)

Le mode qui rend ce jeu inoubliable est bien sûr le mode Versus, contre l'ordinateur, mais surtout contre des amis. Pourquoi? Lorsque l'adversaire est coriace (humain ou pas) Tetris Attack devient le jeu de puzzle le plus excitant qui existe (du moins à ma connaissance). Il faut réfléchir à la vitesse de l'éclair cherchant le prochain combo pour attaquer l'adversaire : à chaque ensemble de blocs effacé, l'ennemi reçoit un bloc déchet (en général long de plusieurs carrés de largeur). Le moyen de s'en débarrasser est de détruire des blocs qui lui touchent, le transformant en blocs de couleur régulière. Si on accumule les combos, l'adversaire recevra un bloc déchet qui peut prendre jusqu'à la moitié de l'écran!

La musique est bien, mais lorsqu'on se rend à un niveau plus difficile et que l'on bouge les blocs à une vitesse incroyable, on réalise que la musique est ridiculement trop lente. Parlant d'elle, la trame sonore est complètement différente de la version japonaise (on peut entendre une de ces chansons dans Super Smash Bros. Brawl).

Un point que je déteste de Tetris Attack est la stratégie de marketing utilisée par Nintendo. Au Japon, il s'appelle Panel de Pon, il comprend des personnages et une histoire unique à ce jeu. En Amérique, ils ont décidé de l'appeler Tetris Attack même s'il n'y a aucun lien avec Tetris. Ensuite, ils ont décidé de mêler Yoshi à tout ça, résultat : une histoire ridicule.

Un autre détail que l'on ne peut pas éviter est l'inconsistance de la série:
-Panel de Pon (Super Famicom, Japon), avec ses personnages uniques
-Tetris Attack (SNES, Game Boy, Amérique du Nord), étrangement nommé Tetris et avec Yoshi
-Pokémon Puzzle League (Nintendo 64), en utilisant Pokémon pour le vendre
-Pokémon Puzzle Challenge (Game Boy Color), même chose
-Dr. Mario & Puzzle League (Game Boy Advance), nommé Puzzle League avec aucun personnage
-Nintendo Puzzle Collection (GameCube), compilation annulée en Amérique du Nord et en Europe
-Planet Puzzle League/Panel de Pon DS (Nintendo DS), avec aucun personnage du tout et sous la série Touch Generation, des jeux destinés aux joueurs occasionnels...

C'est comme si un jeu de puzzle, même s'il est excellent, n’était pas capable d'être apprécié ou de susciter un intérêt quelconque sans avoir de "gimmick" ou de piège pour les gamers. (On s'entend que les ventes de Pokémon Puzzle League ne se sont pas faites seulement grâce aux fans de puzzlers...) J'aimais l'idée de Panel de Pon, une nouvelle franchise complètement différente, qui aurait pu se faire une place entre les séries classiques. C'est difficile dans ce cas d'être accroché à la série pour ce qu'elle est et non pour ses "skins" (je trouve la version Pokémon insupportable : toujours les mêmes sons et répliques...)

Mais quant à Tetris Attack, Yoshi fait changer les choses, comme une trame sonore tirée de Super Mario World et des personnages connus en tant qu'ennemis (Bowser!) Il faut quand même dire que Yoshi ne se trouve pas sur le dessus de la boîte et que Mario n'est même pas présent dans le jeu, ce sont des points positifs : le jeu ne s'est pas fait vendre pour ses personnages. Sinon, on aurait eu droit à "Mario's Puzzle Attack" ou quelque chose du genre.

Mention spéciale au mode "How to improve" (comment s'améliorer), qui nous guide à travers différentes situations pour nous aider à voir les combos possibles et à en faire plus par la suite.

Scores :

Graphiques : 95%
Les pièces colorées, faciles à distinguer, décors et personnages superbes

Sons : 56%
La musique est beaucoup trop lente et endormante pour un jeu à une telle rapidité

Jouabilité : 96%
Le contrôle est simple et efficace, le jeu est prenant, original, rapide et stratégique

Rejouabilité : 100%
Si vous trouvez des gens avec qui vous pouvez faire compétition, vous pouvez jouer à ce jeu pour l'éternité

Bonus : 33%
Un petit plus pour avoir utilisé des personnages de Super Mario World de la bonne façon, mais un petit moins pour l'histoire ridicule, il faut quand même se dire que c'est un jeu de puzzle et pas un RPG

Total : 72%
Un jeu qui vaut le détour pour sa tentative de faire évoluer une franchise, mais qui demande une patience solide

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.