mercredi 28 janvier 2009

The Nightly News

Devant du premier numéro du roman graphique The Nightly News

Je déteste les médias. La façon dont ils contrôlent la population, les mentalités et même l'économie... Je ne suis pas le seul apparemment. Jonathan Hickman aussi, l'auteur de The Nightly News, une minisérie de 6 numéros publiée chez Image Comics.

The Nightly News, raconte l'histoire d'un individu qui se fait recruter par un groupe cherchant à éliminer les médias. Ce qu'il essaie de nous faire comprendre, c'est que les médias tombent plus souvent dans le spectacle que dans l'information. (Le sensationnalisme est, dans le fond, une déformation de l'information qui transforme de petits événements en source de panique pour la population. Il est temps que les gens se réveillent et réalisent que la météo ne devrait pas être le centre de nos vies...)

Visuellement, ce roman graphique est unique et très design. Cette image ci-dessous est une page du livre, pas une couverture. Oubliez les cases droites sur un fond blanc, chaque page est différente. On reste dans la même palette de couleur, noir et blanc, orange et bleu. Magnifique.

Page du premier numéro du roman graphique The Nightly News
Au début de chaque chapitre, une section complémentaire à l'histoire nous énumère des faits ou des statistiques réels sur différents sujets, comme la mondialisation, les erreurs dans les nouvelles, le Ritalin, l'opinion publique sur les médias, etc. Je trouve ce point très important, car notre haine envers les médias augmente au fur et à mesure que l'histoire progresse. Mais cette haine est basée sur des faits réels, sur une prise de conscience que le lecteur doit avoir, en changeant sa façon de voir les médias: creuser un peu plus profond que la surface pour différencier le vrai du faux. À la fin d'une lecture de ce livre, le lecteur change, et je crois que seuls les romans les plus puissants sont capables de modifier le jugement d'une personne.

Comique, choquant, violent, mystérieux, ce roman graphique est tout à la fois. Le fait qu'il soit une série limitée est très positif, pas de longueur, directement au point et plus facile à relire...

En résumé, The Nightly News est un must. Je le classe parmi les gros titres tels que Watchmen et Sandman. Il arrive souvent qu'un roman graphique soit très beau au dépend de l'histoire, d'autres ont parfois une histoire excellente, mais qui reste toujours au premier niveau. The Nightly News réussit sur tous les points. Il est disponible dans un volume contenant les 6 numéros, en couverture rigide ou non. Courrez à toute vitesse chez votre magasin de comic book pour vous le procurer.

Maintenant.

Seulement $16.99 US!

Oh! $13.25 US sur Amazon!

Allez-y.

Je peux attendre, vous savez...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.