jeudi 25 décembre 2008

Knuckles' Chaotix

Devant de la boîte de Knuckles' Chaotix
Développé par : Sonic Team

Publié par : Sega

Sortie initiale : Mars 1995

Concepteur : Hiroshi Fukutsu

Plate-forme : Sega 32X

Genre : Plates-formes

Prix : 40 à 125$ sur eBay

Étant un grand fan de la série Sonic the Hedgehog (ceux en 2D, j'attaquerai les Sonic en 3D dans un prochain article), il n'y avait qu'un seul jeu que je n'avais pas joué jusqu'à en connaître par coeur les musiques de chaque tableau : Knuckles' Chaotix...

Le problème principal de ce jeu, c'est qu'il est sur Sega 32X, une extension pour la Sega Genesis qui permet de lire les 34 (eh oui, 34...) jeux qui sont sortis sur cette plate-forme. À l'époque, le prix suggéré était de $170 US! Pas étonnant qu'il n'y ait eu seulement que 200 000 unités de vendues (d'où le nombre limité de jeux développés...). Maintenant, il est facile de trouver un Sega 32X sur eBay, pour quelques dizaines de dollars. Est-ce que ce jeu vaut vraiment la peine d'investir pour un 32x?

La réponse dépend de vous : êtes-vous un fanatique des jeux Sonic? Êtes-vous un collectionneur de jeux rares? Vous n'avez aucune idée que faire de votre 32X? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, Knuckles' Chaotix est un jeu à posséder. Si vous avez répondu non, eh bien... payer pour ce jeu peut être une erreur importante dans votre vie de gamer...


Dès que l'on démarre Knuckles' Chaotix, on note l'apparition de nouveaux personnages : Espio the Chameleon, Mighty the Armadillo, Vector the Crocodile et Charmy Bee. Certains d'entres eux ne réapparaîtront que 8 ans plus tard, dans Sonic Heroes.

Si on sélectionne Scenario Quest (qui est le mode histoire), on assiste à une scène très pénible. À chaque démarrage du jeu, après la sélection de la sauvegarde, il faut sélectionner son personnage principal. Ensuite, on l'utilise pour aller vers la droite et passer un écran qui nous indique le nombre de tableaux complétés. Ensuite, un autre écran vers la droite est l'écran de sélection du personnage, mais au lieu de faire simple, on active un crochet qui bouge sans arrêt et on réappuie sur un bouton pour l'arrêter quand on pense qu'il est aligné avec le personnage que l'on souhaite sélectionner. Résultat, on s'arrête la plupart du temps sur n'importe lequel sauf celui que l'on visait... Et comme si ce n'était pas assez, UN AUTRE ÉCRAN vers la droite (!), c'est le moment d'activer un bouton qui décidera pour nous du niveau dans lequel nous jouerons. Encore une fois, nous n'avons aucune idée où le hasard décidera de nous envoyer. J'ai chronométrer le temps qu'il y a entre le moment où l'on démarre la console et celui où l'on est rendu dans le niveau : 1 minute 20. Sonic 1, 2, 3, & Knuckles : 5 secondes... Vous allez dire que 1 minute 20 n'est pas si long, mais le niveau que j'ai complété par la suite, je l'ai fini en 1 minute 30! Et ce n'est pas tout, lorsque le niveau est terminé, il faut encore faire le même trajet... Aidez-moi! Je veux juste jouer!!! (Vous pouvez voir l'exemple à la fin du vidéo ci-dessus.)

Côté graphique, Knuckles' Chaotix est superbe. Tout est fluide, les couleurs sont flamboyantes. Justement, parlant des couleurs, serait-il possible que Sega ait voulu montrer les capacités de la 32x à afficher 32,768 couleurs simultanément à l'écran? Parce qu'en jouant, on a parfois l'impression que le jeu est dangereux pour les épileptiques tellement les couleurs fluo clignotent et bougent et... aaah mes yeux! Pour la variété des décors, on dirait que tous les niveaux sont des dérivés de Carnival Zone dans Sonic 3. Ce qui est une bonne chose, puisque l'on se sent toujours dans l'univers de Sonic.

Opinion personnelle : Knuckles a l'air un peu étrange... et rose. Pourquoi ne pas avoir utilisé les sprites de Sonic & Knuckles?

Le prochain point est vraiment celui qui fait que l'on aime ou déteste Knuckles' Chaotix : la jouabilité. Dans les platformer, on a l'habitude de contrôler un personnage et de le faire bouger et sauter. Dans ce jeu, le personnage que l'on contrôle est attaché par un élastique à un autre personnage. Ensembles, ils sont capables d'exécuter des trucs spéciaux comme se donner un élan pour monter une pente ou encore se projeter vers le haut pour atteindre une plate-forme autrement inatteignable. Il faut être conscient que le contrôle n'est pas facile à prendre en main (dù à l'élastique, les personnages se mettent parfois à rebondir d'une façon qui semble au début incontrôlable). Cependant, lorsque le contrôle est maitrisé, le jeu prend un tout autre sens et le plaisir que l'on en tire à y jouer monte considérablement. Les premiers niveaux peuvent être frustrants, mais si on est conscient que ce jeu nécessite un apprentissage des contrôles (contrairement aux autres jeux du même type), alors Knuckles' Chaotix peut devenir un platformer unique avec sa propre touche d'innovation.

Le design des niveaux peut être un aspect négatif, certains se ressemblent, d'autres sont incompréhensibles. Avez-vous déjà été "time over" dans la série Sonic? Dans Knuckles' Chaotix, c'est possible! Contairement à la plupart des platformer, la fin ne se trouve pas nécessairement complètement à la droite du tableau. Elle peut se trouver au centre, en haut... Après 10 minutes de recherche intense, "time over".... F***!

La musique, quant à elle, est vraiment excellente. Fidèle aux autres Sonic, accrochante et variée, c'est exactement ce dont on s'attend de ce jeu. Même chose pour les effets sonores.

Lorsque l'on fini le jeu, on se rend compte qu'il y a deux fins, ce qui rajoute de la rejouabilité. D'autant plus que pour avoir la "bonne" fin, tous les niveaux bonus doivent être réussis. Pour un platformer, c'est déjà beaucoup.

Les niveaux bonus justement, ils sont comme un mélange de ceux dans les Sonic précédents. Il faut amasser un nombre cible de sphères bleues (Sonic 3), en étant dans un tunnel dans lequel il faut diriger son personnage de gauche à droite (Sonic 2). La différence est que le tunnel est un tube hexagonal fermé et l'on peut marcher sur toute les faces, même la tête en bas (comme dans le jeu de musique Frequency). Ces niveaux sont une bonne utilisation de la 32X, ça n'aurait jamais été possible sur Genesis!

En conclusion, Knuckles' Chaotix est un must pour les fans de Sonic, mais un jeu simplement passable pour les autres. Il apporte une idée nouvelle, mais ne la développe pas jusqu'au bout. Sachant que ce jeu devait être Sonic Cracker, où Sonic et Tails étaient les personnages liés par un élastique, on peut se demander pourquoi Sega a décidé de retirer la mascotte populaire de ce titre... Auraient-ils eu peur d'un plus grand flop?

Scores :

Graphiques : 90%
Graphiques superbes, niveaux bonus 3D, très coloré

Sons : 93%
Musique accrochante et fidèle à l'univers de Sonic

Jouabilité : 43%
Le contrôle est trop difficile à maîtriser, même si une fois appris, le jeu devient très amusant

Rejouabilité : 75%
2 fins, les Chaos Rings à collectionner via les stages bonus, plusieurs personnages

Bonus : 66%
Un des seuls jeux sur 32X qui tient sa place et quand même un morceau important dans l'histoire de la série Sonic

Total : 70%
Un jeu qui vaut le détour pour sa tentative de faire évoluer une franchise, mais qui demande une patience solide


Divers
(les articles)
Sonic the Hedgehog et les compilations

Jeux
Série principale 16 bits (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic CDSonic the Hedgehog 3Sonic & Knuckles

Série principale 8 bits (consoles de salon) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog Chaos

Série principale 8 bits (consoles portables) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog ChaosSonic the Hedgehog Triple TroubleSonic Blast

Spin-offs (les articles)
Sonic the Hedgehog SpinballDr. Robotnik's Mean Bean MachineSonic DriftSonic Drift 2Knuckles' ChaotixTails' SkypatrolTails AdventureSonic LabyrinthSonic 3D BlastSonic R

Jeux annulés (les articles)
Sonic X-treme

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.